Du 7 au 10 Septembre 2015 aura lieu à Lyon, à la Manufacture des Tabacs (Université Lyon 3 Jean Moulin), un colloque intitulé « Pour repenser nos rapports à l’environnement et à la gestion partagée de ses ressources ».
L’enjeu majeur de cette rencontre est de partir d’expériences, de les discuter, et de tenter de construire un langage commun entre le monde académique et le monde politique et opérationnel dans le domaine de l’environnement. Les organisateurs souhaitent que la construction du changement dans les liens sociétés-nature passe par des outils méthodologiques et dans la manière dont collectivement les individus entretiennent des relations à la nature. Y seront alors questionnés les modèles de développement. Des initiatives partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques y seront présentées.
Les organisateurs souhaitent également participer à la mise en réseau de ces initiatives et travailler ensemble à une réflexion/action entre le monde académique, politique et du développement à partir d’une mise à l’épreuve des liens croisés entre genre, care et environnement.
Le postulat de départ est que les approches par le care environnemental et par le genre, peuvent être propices à la reconnaissance des enjeux de notre monde contemporain.
Pour en savoir plus (732 hits)
Programme (1220 hits)