L’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) rapporte les travaux de trois chercheurs sur de nouvelles variétés de plantes qui peuvent résister à des conditions climatiques difficiles telles que des pluies irrégulières, des sécheresses, des maladies et une chaleur implacable. L'objectif est de fortifier les cultures dans le contexte des changements climatiques.
Au Pakistan, le projet de coopération technique vise à développer de nouvelles variétés de coton et de blé qui sont résistantes aux contraintes environnementales et aux maladies.
Aux Îles Maurice, le projet se concentre sur une variété de tomates résistantes à la chaleur, qui devraient pouvoir être distribuées vers la fin de 2016.
En Afghanistan, le projet a permis le développement de nouvelles variétés de semences de blé, dont beaucoup ont déjà été utilisées avec succès par les agriculteurs de plusieurs provinces du pays.
La nouvelle est disponible sur le site de l’IAEA : <https://www.iaea.org/newscenter/news/trained-adapt-researchers-pakistan-mauritius-and-afghanistan-breed-mutant-plants-take-changing-climate>.
Pour en savoir plus (589 hits)