L’ADP 2-10 s’est ouverte lundi 41 août 2015 à Bonn, en Allemagne. Après une plénière d’ouverture dans la matinée, les délégués se sont rassemblés dans les groupes facilités de l’ADP sur : l’adaptation et les pertes et préjudices, et les généralités/l’objectif, dans la matinée ; l’atténuation, le préambule, la mise en œuvre et le respect des dispositions, et la mise au point et le transfert de technologies dans l’après-midi; et la transparence des actions et soutiens, ainsi que le secteur d’activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020) dans la soirée...
DANS LES COULOIRS
Ce lundi, les délégués sont arrivés à Bonn armés d’un nouvel « Outil » fourni par les Co-Présidents pour faciliter les discussions. Nombre d’entre eux ont apprécié l’Outil et se sont mis à l’utiliser rapidement. Un délégué a signalé que cela était « un signe positif, car on aurait pu passer la matinée sur une dispute procédurale ».
Cependant, l’Outil n’était pas sans tâche, puisque plusieurs délégués de pays en développement se sont montrés notablement contrariés du fait que les pertes et préjudices n’étaient pas clairement placés dans l’Outil comme faisant partie de l’accord, alors que l’ouragan Erika laissait derrière lui une traîne de destruction en Dominique.
Évoquant les consultations bilatérales informelles qui ont précédé la réunion, un délégué a salué les efforts déployés pour gagner la confiance des Parties, mais a estimé qu’il est temps désormais de négocier effectivement au lieu de « retrier le texte de négociations de Genève ». Avec neuf jours de négociations dans le compte à rebours avant Paris, il reste à voir si l’Outil contribuera efficacement à ciseler les contours de l’accord de 2015.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (770 hits)
Lire le bulletin précédent (702 hits)