Agriculture de demain : les Talents Tech&Bio mettent à l’honneur 15 exploitations à la pointe de l’innovation en agriculture biologique
Les 23 et 24 septembre prochains à Bourg-lès-Valence (Drôme – Rhône-Alpes), le Salon Tech&Bio recevra les 15 nouveaux Talents Tech&Bio 2015 pour partager leur expérience d’une agriculture innovante. La 2e édition des Talents Tech&Bio de la performance durable met, en effet, à l’honneur des agriculteurs ayant adopté avec succès des méthodes agricoles biologiques et alternatives, s’attachant notamment à développer de bonnes pratiques en faveur de la préservation de l’eau. 15 agriculteurs ont reçu cette distinction s’appuyant sur des critères autant technico-économiques que socio-environnementaux.
Ces professionnels, issus de toute la France, se démarquent par leurs savoir-faire et leurs résultats, mis à l’épreuve par un diagnostic précis de leur exploitation (IDEA - Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles). Invités sur le Salon pour présenter leurs pratiques innovantes, les 15 Talents Tech&Bio 2015 exposent également leurs savoir-faire dans des vidéos visibles sur le site de l’événement
Des diagnostics sur le terrain
Les 15 lauréats sont issus d’une sélection rigoureuse effectuée par les experts de réseaux des chambres d’agriculture et de leurs partenaires. Ils ont ensuite été désignés à l’issue du diagnostic IDEA effectué sur leurs exploitations par des étudiants de la Licence ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement) et dont les résultats ont été analysés avec soin. Cette étude a, en effet, servi de base à la sélection pour décerner les récompenses.
Des projets innovants partout en France
Les 15 lauréats Talents Tech&Bio 2015 utilisent des méthodes biologiques et alternatives tout en obtenant des résultats techniques et économiques proches de ceux obtenus en agriculture conventionnelle. Ils disposent de systèmes de production comparables aux systèmes communs et la taille de leurs exploitations ainsi que leurs types de productions sont représentatifs de leur région d’implantation.
Ces cultivateurs, éleveurs, viticulteurs, etc. de différentes régions de France ont décidé d’adopter des méthodes agricoles biologiques pour produire en préservant l’environnement. Certains n’utilisent plus d’amendement, de traitements phytosanitaires ou irrigation, d’autres ont recours aux huiles essentielles, etc.
Tech&Bio : la mise en valeur d’une agriculture performante
Les Talents Tech&Bio de la performance durable répondent à 3 objectifs principaux, ils permettent de :
· démontrer que l’agriculture biologique est une agriculture performante et novatrice,
· de valoriser les bonnes pratiques d'agriculteurs et d'agricultrices engagées dans la bio
· et de favoriser les retours d’expériences et les échanges entre agriculteurs.
Tech&Bio : le rendez-vous incontournable d’un secteur en plein essor
Tech&Bio 2015 constitue un rendez-vous incontournable pour tout connaître de l’actualité agricole alternative et notamment bio, en plein essor partout dans le monde. En France, la barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, soit 4 % vs 2013, hissant le pays au 3e rang européen en termes de surfaces bio. Le nombre de fermes bio a également augmenté de 4 %, pour atteindre près de 26 500 exploitations travaillant en bio.
Cette hausse de la production répond à la demande des consommateurs : en 2014, le marché bio a augmenté de 10 % par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros. Près de 9 Français sur 10 ont consommé bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois[1]. Dans le monde, le marché des produits biologiques a presque quadruplé en 10 ans[2], atteignant plus de 50,5 milliards d’euros en 2014.
Site du salon
Découvrir les 15 lauréats en vidéo
Source : Communiqué de presse ADOCOM
Site du salon (741 hits)
Découvrir les 15 lauréats en vidéo (822 hits)