Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exalté jeudi le Programme pour le développement durable à l'horizon 2030, qui sera adopté lors d'un Sommet au siège des Nations Unies à New York, et a appelé le Groupe des 77 et la Chine à participer vigoureusement à sa mise en oeuvre.
Dans un discours lors d'une réunion ministérielle de ce groupe à la veille du Sommet, M. Ban a salué le « rôle extrêmement important » joué par le groupe dans la préparation de ce programme et invité ses Etats membres à « faire preuve du même enthousiasme et du même idéalisme en ce qui concerne sa mise en œuvre ». « Vous devez agir dans vos pays respectifs pour sensibiliser et susciter l'adhésion à ce programme », a-t-il dit.
« Au niveau international, vous allez devoir vous impliquer dans le débat politique de haut niveau sur le développement durable qui constituera la plateforme de suivi et de supervision du programme, en collaboration étroite avec l'Assemblée générale, l'ECOSOC et le reste du système de l'ONU », a-t-il ajouté.
Qualifiant de « visionnaires » plusieurs grandes réunions mondiales récentes ou à venir, comme la Conférence de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe naturelle, la Conférence COP 21 sur les changements climatiques à Paris en décembre; et en 2016, le Sommet humanitaire mondial à Istanbul et la conférence Habitat III à Quito, le chef de l'ONU a affirmé qu'il s'agissait-là « d'éléments de notre vision collective pour éliminer la pauvreté et parvenir à un développement durable ».
Le programme pour le développement durable à l'horizon 2030 est « axé sur l'individu et respectueux de la planète » et son adoption « va revigorer le partenariat mondial pour le développement », a encore dit M. Ban. C'est « une promesse et un message d'espoir pour les plus vulnérables » car il « prend en compte de nombreuses priorités mises en avant par les pays en développement. »
Le Groupe des 77 et la Chine est une coalition de pays en développement conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations Unies. Créée en 1964 par 77 pays, l'organisation a grandi et compte actuellement 134 Etats membres.
Communiqué de l'ONU (729 hits)