Après une décennie de crise politico-militaire qui a entrainé une profonde fracture sociale, la Côte d’Ivoire s’est donné pour objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Pour impulser et coordonner les multiples facettes de son développement, la Côte d’Ivoire a renoué avec sa tradition de planification.
Le pays a également renoué avec une croissance rapide (de l’ordre de 8% par an), dans un contexte de paix, de sécurité fortement améliorée et d’une meilleure gouvernance. Les populations commencent également à tirer profit du dynamisme retrouvé, grâce aux efforts de redistribution et de correction des inégalités réalisés dans les différents secteurs.
Le PND 2016-2020 en cours de finalisation vise à consolider cette trajectoire vers l’émergence et l’industrialisation. Cette planification s’inscrit dans une vision à plus long-terme. L’Etude Nationale Prospective « Côte d’Ivoire 2040 » est également en voie de finalisation.
La stratégie nationale de développement du pays conjuguée à une forte croissance démographique conduirait à une augmentation substantielle des émissions de gaz à effet de serre (GES). En outre, la Côte d’Ivoire est vulnérable aux impacts du changement climatique qui touchent tous les secteurs essentiels de son développement.
Pour relever ces défis, la Côte d’Ivoire a mis en place en 2012 le Programme National Changement Climatique (PNCC) afin de coordonner, proposer et promouvoir des mesures et stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. Une Stratégie Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques 2015-2020 a été adoptée fin 2014.
Au travers de cette Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN / INDC), la Côte d’Ivoire entend : marquer sa volonté de réduire l’empreinte carbone de son développement en privilégiant des options d’atténuation présentant des “co-bénéfices“ élevés (Section 2 : Atténuation) ; renforcer la résilience du pays aux changements climatiques (Section 3 : Adaptation) ; mettre en cohérence ses politiques sectorielles et renforcer son dispositif et ses outils de mise en oeuvre pour faciliter l’atteinte de ces objectifs (Section 4) ; et mobiliser à cet effet tous les moyens pertinents, notamment de financement, tant nationaux qu’internationaux (Section 5).
Télécharger le document (892 hits)