Mercredi 21 octobre, l'ADP 2-11 a poursuivi ses travaux. Dans la matinée, un groupe de contact à composition non limitée a fait le point de l'avancée accomplie et des articles non couverts par les sous-groupes, y compris les définitions (article 1) et les textes décisionnels. Des sous-groupes se sont réunis toute la journée pour examiner: la transparence des mesures et du soutien; les mesures d'adaptation, et la question des pertes et dommages; le financement; l'axe de travail 2; le préambule et le but/général; les clauses du respect des obligations et les clauses finales; et le bilan mondial. Le groupe de contact s'est réuni dans la soirée pour évaluer les progrès accomplis...
DANS LES COULOIRS
Mercredi matin l'humeur à l'ADP 2-11 était décidément sombre, de nombreux délégués déplorant l'absence de progrès sur le texte de négociation. L'anxiété est devenue palpable dans le groupe de contact sur le bilan, réuni le matin, où les délégués ont été réprimandés pour le manque de progrès jusque là et avertis "qu'il n'y aura pas de miracle".
Le midi, certains délégués ont exprimé leur frustration à propos du caractère conférencier de certains sous-groupes, suggérant que ce fait vient "plutôt empêcher qu'aider" l'engagement direct entre les parties, alors que d'autres groupes se sont félicités des échanges constructifs et de la volonté d'engager des "discussions dynamiques hors ligne". Chargé de "devoirs " assignés par les sous-groupes, un observateur chevronné a exprimé l'espoir de voir les parties être en mesure de commencer à converger sur les questions et à cristalliser des options où des divergences fondamentales restent encore à résoudre.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (560 hits)
Lire le bulletin précédent (485 hits)