Alors que les nations deviennent de plus en plus dépendantes au commerce international, avec une proportion de 40% des ressources extraites ou utilisées dans le monde liées directement ou indirectement au commerce, un nouveau rapport démontre que de nouvelles politiques sont nécessaires afin d'atténuer les répercussions environnementales néfastes.
Le rôle du commerce international dans les ressources : une évaluation biophysique, publié par le Panel international des ressources, hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, révèle qu'entre 1980 et 2010, la valeur du commerce international est devenue 6 fois plus importante et son volume a plus que doublé.
Cette augmentation a été accompagnée par un déplacement des conséquences du traitement intense des ressources et des impacts environnementaux associés vers les pays en développement.
Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré : « Les bénéfices du commerce international incluent un meilleur accès aux ressources ainsi que des techniques de productions plus efficaces grâce aux économies d'échelle. Cependant, l'augmentation de la production et de la consommation mondiales a entrainé des effets négatifs sur l'environnement, comme la pollution ou la diminution des ressources disponibles. »
« Le fait que ses effets soient transférés sur les nations les plus pauvres est une autre cause de préoccupation. Tout en continuant à bénéficier du commerce international, il faut que des politiques protègent l'environnement des effets préjudiciables du commerce. »
Le rapport examine le volume de ressources nécessaires en amont de l'échange commercial, à savoir, les matières, l'énergie, les terrains et l'eau utilisés dans le pays d'origine de production du bien faisant l'objet de l'échange commercial, mais exclut les déchets et les émissions associés.
Alors que le commerce de la plupart des matériaux a augmenté, la dépendance des marchés mondiaux aux combustibles fossiles et aux métaux est plus élevée. Près de la moitié du volume des combustibles et des métaux de fossiles extraits est réaffecté pour des finalités commerciales.
L'estimation des besoins pour les produits de base échangés en amont est difficile, les estimations vont de 40 à jusqu'à 400% de matériaux échangés. En tenant compte de cette difficulté, le rapport tire les conclusions suivantes :
Des politiques et des accords commerciaux et environnementaux appropriés sont donc nécessaires afin de limiter la surexploitation des ressources, les déchets et la destruction de l'environnement liée à des niveaux d'activités commerciales élargies.
Le Dr Ashok Khosla et le Dr Janze Potocnik, co-Président du IRP, ont déclaré : « Ce rapport extraordinairement clair réussit à présenter les idées essentielles dont les décideurs ont besoin pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques qui assurent que le commerce international soit un instrument positif pour bâtir des économies plus prospères, un monde plus juste et un environnement plus sain .»
Communiqué du PNUE (894 hits)
Télécharger le rapport (892 hits)