La Conférence de Bonn sur le changement climatique de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), s’est déroulée à Bonn, en Allemagne, du 19 au 23 octobre 2015. La réunion a rassemblé plus de 2400 participants, représentant gouvernements, organisations observatrices et médias, pour la onzième partie de la deuxième session du Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP 2-11).
Cette Conférence, la dernière d’une série de réunions tenues dans le cadre de la CCNUCC en vue de la vingt et unième session de la Conférence des Parties (CdP 21), qui aura lieu en décembre 2015, à Paris, en France, visait à faire avancer les négociations en vue de réaliser le mandat consistant en l’adoption « d’un protocole, d’un autre instrument juridique ou d’un résultat concerté ayant force juridique, relevant de la Convention et applicable à toutes les parties » qui doit entrer en vigueur en 2020.
Dans leur note de scénario (ADP.2015.7.InformalNote), les coprésidents de l’ADP, Ahmed Djoghlaf (Algérie) et Daniel Reifsnyder (Etats-Unis) ont déterminé l’objectif de la session comme consistant à intensifier le rythme des négociations textuelles entre les parties, en vue de la préparation du projet du paquet de Paris sur le changement climatique, pour présentation à l’ouverture de la CdP 21. Ils ont proposé que l’ADP entame les négociations textuelles sur la base des textes qu’ils ont préparés, y compris les documents non officiels (ADP.2015.8.InformalNote et ADP.2015.9.InformalNote), avec le projet d’accord et le texte décisionnel relevant de l’axe de travail 1 (l’accord de 2015) et le texte du projet de décision relevant de l’axe de travail 2 (l’ambition pour l’avant-2020).
L’ADP 2-11 s’est réunie toute la semaine dans des sous-groupes, pour faire avancer les négociations sur des chapitres particuliers de la convention et sur les textes de décision, et dans un groupe de contact à composition non limitée, pour faire le point des progrès accomplis et examiner les questions qui n’ont pas été abordées dans les sous-groupes.
A la clôture de la réunion, les parties ont convenu de transmettre le document non-officiel révisé, daté du 23 octobre, 23h30, qui a saisi le travail entrepris par les parties à l’ADP 2-11, pour servir de plate-forme à de nouvelles négociations au titre de l’ADP. Les parties ont également demandé au Secrétariat d’élaborer un document technique qui permettrait d’identifier les paragraphes étroitement liés et les doubles emplois au sein des chapitres, et des domaines de rationalisation éventuels, sans aucune modification de la teneur du texte...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (591 hits)