Contribution
Contribution basée sur un mix Résultats et Actions, inconditionnel et conditionnel.
Approche Résultats: pourcentage de réduction des émissions à l’horizon 2030. Données obtenues à partir de projections établies grâce aux derniers inventaires des GES présentés dans la 2de Communication Nationale, aux données et documents de politique et de stratégies nationales et régionales.
Approche Actions : porte sur la mise en oeuvre des politiques en cours, la sensibilisation aux bonnes pratiques surtout en matière d’agriculture.
Objectifs nationaux
Vision du Tchad à l’horizon 2030 : un pays émergent avec une économie à revenus intermédiaires, porté par des sources de croissance diversifiée et durables et créatrices de valeur ajoutée.
Caractère ambitieux et équitable
Le Tchad n’a pas de responsabilité historique alors qu’il subit déjà les impacts du changement climatique. Il est caractérisé par une vulnérabilité structurelle avec un Indice de Vulnérabilité Economique (IVE) de 52,8 en 2012, supérieur à la moyenne des pays les moins développés, qui se situe autour de 45,7.
Double approche (résultats et actions) optimisant la contribution du Tchad à réduire les impacts du changement climatique à l’échelle mondiale : le Tchad compte diviser par deux ses émissions par habitant qui passeront de 0,736°tCO2e en 2010 à 0,334 tCO2e en 2030 et ce, dans le cadre du scénario conditionnel, tout en valorisant de manière durable et diversifiée ses ressources disponibles.
Télécharger le document (842 hits)