Le Président Alassane OUATTARA a indiqué, d’entrée, que ‘’la Conférence de Paris se tient sous le signe de l’urgence’’. Car, notre planète se réchauffe plus vite et le temps de l’action pour inverser cette tendance nous est désormais compté.
Il a ajouté qu’un pas important a été fait collectivement dans notre volonté de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2° Celsius à l’horizon 2100, en précisant nos ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre. Cependant, a-t-il souligné, ‘’ces ambitions cumulées ne nous permettent pas, à ce jour, d’atteindre cet objectif. Nous devons donc rester mobilisés et faire preuve de plus de solidarité et de compromis’’.
A cet égard, il invité les grandes économies à aller plus loin et à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le Chef de l’Etat a souligné de façon très claire que ‘’l’Accord qui se dessine ne se réalisera pas sans l’Afrique’’, dont les priorités devront figurer en bonne place dans le texte, notamment en ce qui concerne les financements et le transfert des technologies de résilience aux changements climatiques.
C’est pourquoi, il a souhaité que l’engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020, en faveur des pays en développement doit demeurer un élément central des discussions.
En outre, il a indiqué que la Côte d’Ivoire entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030. Et pour ce faire, le pays entend porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 16%, mettre l’accent sur la reforestation et le développement d’une agriculture neutre en carbone.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a affirmé que la Côte d’Ivoire est disposée, à hauteur de sa contribution volontaire, à agir de façon constructive en faveur d’un Accord ambitieux et contraignant et non à minima.
‘’Paris nous offre une opportunité historique. Nous devons la saisir pour les générations futures’’, a-t-il dit, pour terminer.
Communiqué de presse (449 hits)
Télécharger le discours (555 hits)