Mediaterre
   

BNT : Faits Marquants de la Conférence de Paris (COP21), Mardi, 1 décembre 2015



  • Mardi 1er décembre, la CdP 21 et la CMP 11 se sont réunies en séance plénière le matin pour adopter leurs ordres du jour et organisation des travaux, et pour entendre les déclarations liminaires. La plénière d’ouverture du SBSTA s’est tenue dans la matinée et la plénière d’ouverture du SBI s’est tenue dans l’après-midi.

    Le groupe de contact de l’ADP a commencé ses travaux et s’est réuni toute la journée. Les sous-groupes et les « informelles informelles » de l’ADP ont eu lieu toute la journée sur: le préambule, l’objectif et les généralités; l’adaptation; l’atténuation; le financement; le développement et le transfert de technologies; le renforcement des capacités; le bilan mondial; la transparence; et le secteur d’activité 2.

    DANS LES COULOIRS

    Mardi, les négociations de fond ont débuté dans le cadre de la Convention et de ses organes sur le site de la conférence Le Bourget, où se trouve aussi un aéroport.

    Avec le vent frais de décembre soufflant à travers le site, certains délégués s’enthousiasmaient que les négociations semblent « décoller ». D’autres ont exprimé leur préoccupation quant au programme s’élargissant, se demandant comment ils pourraient participer aux nombreux sous-groupes parallèles, aux « informelles informelles » et aux réunions du groupe de contact de l’ADP, en plus de prendre part aux travaux des organes subsidiaires. Un délégué a souligné que le groupe de contact était devenu la plaque tournante du travail de l’ADP, qui « a vraiment contribué à la transparence du processus ».

    Au milieu d’un débat sur les droits des Parties à insérer du texte, certains, qui prônaient la retenue à ce stade avancé, se sont demandés si les appels du Président Fabius lundi, de se concentrer sur la substance, n’avaient pas été « emportés par le vent ». Comme la journée avançait, les co-facilitateurs ont imploré les délégués de faire preuve de souplesse et de s’éloigner des positions connues. Sautant dans les navettes dans la soirée, les participants se demandaient si un « vent nouveau », si nécessaire, soufflerait bientôt à travers Le Bourget.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    [CdP21-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0