Le 5 décembre dernier, à l’occasion du Forum mondial des paysages, tenu lors de la COP 21, le Mécanisme mondial et la FAO ont dévoilé une étude menée conjointement, intitulée : « Sustainable financing for forest and landscape restoration: opportunities, challenges, and the way forward ».
La publication indique que les cibles fixées par la communauté internationale en matière de restauration des terres et des forêts sont ambitieuses, et qu’en conséquence, un financement adéquat est nécessaire. Elle revient sur les coûts de la dégradation des terres et les bénéfices de leur restauration. Elle explore ensuite les possibilités de financement qui s’offrent à travers les deux catégories suivantes : les sources de financement déjà existantes (financement pour le climat, banques de développement et agences internationales, fonds environnementaux, organisations non-gouvernementales, ressources nationales, financement privé, et financement non-traditionnel), et l’amélioration de l’investissement dans la restauration des terres et des forêts (identifier les priorités, créer des environnements favorables à l’investissement, construire et renforcer des alliances, et penser à l’avenir).
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5174e.pdf>.
Une mise en contexte est disponible, en anglais, sur le site Internet du Mécanisme mondial, à l’adresse suivante : <http://www.global-mechanism.org/content/fao-and-global-mechanism-unccd-launch-new-publication-financing-forest-and-landscape>.
Pour en savoir plus (726 hits)