La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.
Comme l’indique le site afférent à la Convention de Ramsar, chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Cette Convention sur les zones humides ayant été signée un 2 février, c’est donc à cette date qu’a été fixée la Journée mondiale consacrée à ce sujet.
Le thème de la Journée mondiale des zones humides pour 2016 est «Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables ». Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour faire en sorte que cette Journée mondiale des zones humides soit une réussite, divers types de matériels sont mis à disposition sur Internet et peuvent être téléchargés sur le site principal de la Journée mondiale des zones humides. Les éléments suivants sont disponibles : guide pour les enseignants et les organisateurs, feuillets, affiches, logos, fiches techniques,…
Il est bien indiqué que la Convention de Ramsar sur les zones humides met à disposition tout le matériel de publicité de la Journée mondiale des zones humides, les modèles et les images qu’ils contiennent uniquement à des fins non commerciales pour l’éducation et pour des activités promotionnelles de la Journée mondiale des zones humides 2016.
De plus, un concours de photo est organisé. Il s’agit de prendre une photo dans une zone humide entre le 2 février et le 2 mars 2016, illustrant comment les gens vivent des zones humides, et de la télécharger, à partir du 2 février, sur le site afférent à la Journée mondiale. Le concours, ouvert aux jeunes de 15 à 24 ans, permettra au gagnant de s’envoler gratuitement vers une zone humide partout dans le monde.
Enfin, il est possible d’inscrire les événements qui sont organisés sur la journée mondiale des zones humides à travers le monde. L’enregistrement de ces événements peut se faire sur le même site Internet (à la rubrique événements).
Le Secrétariat de la Convention de Ramsar est chargé de coordonner les activités quotidiennes de la Convention. Il est situé dans les locaux du siège de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui se trouve en Suisse.
Pour en savoir plus (591 hits)