Deux études publiées simultanément par Climate Policy Initiative se penchent sur le potentiel de bonification du cadre fiscal indonésien pour encourager l’amélioration de la productivité des terres, dans la perspective où ce pays s’est fixé des cibles importantes de revenus, mais aussi de réduction de la déforestation.
La première étude, intitulée « Improving Land Productivity through Fiscal Policy: A Framework for Analysis », étudie globalement les moyens d’améliorer les politiques fiscales pour inciter les contribuables à une utilisation plus efficace des terres. La deuxième étude est un cas d’étude intitulé : « Improving Land Productivity through FIscal Policy: Early Insights on Taxation in the Palm Oil Supply Chain », et se penche, comme son nom l’indique, sur l’industrie de l’huile de palme. Les auteurs de ces deux études établissent des recommandations visant à créer un cadre fiscal contribuant à l’atteinte par l’Indonésie de ses cibles de revenus et de réduction de la déforestation.
Les deux études, les sommaires exécutifs qui s’y rattachent, ainsi que les infographies qui les appuient sont disponibles, en anglais, à l’adresse suivante : <http://climatepolicyinitiative.org/publication/improving-land-productivity-through-fiscal-policy/>.
Pour en savoir plus (899 hits)