Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?
40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes.
En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.
En allant des maraîchers cévenols aux alpages andins de l’Équateur, en passant par les agro-forêts camerounaises, la diversité des paysages et des formes de production agricole étonne… Dans chacun de ces systèmes agraires, des formes d’Agriculture Familiale sont visibles. Les Nations Unies ont désigné 2014 comme l’Année Internationale de L’Agriculture Familiale mettant ainsi en lumière son importance. Cependant, la question demeure : le grand public est-il averti de la nature et des enjeux de l’Agriculture Familiale ? En tant que jeunes agronomes de Montpellier Sup’Agro, nous avons choisi de présenter notre vision de la question, en réalisant un film autour du globe lors de nos périodes de stages.
Aujourd’hui, 40% des actifs mondiaux pratiquent l’agriculture familiale. Ils produiraient actuellement 80 % de l’alimentation du monde et ce sont bien ces producteurs qui devront répondre au défi de nous nourrir demain. Que l’on soit en Europe, en Amérique, en Afrique ou en Asie, l’agriculture familiale nous entoure. Elle regroupe une grande diversité d’exploitations et de systèmes de production, allant de l’autosubsistance aux cultures d’exportations, d’exploitations spécialisées à d’autres formes très diversifiées. Ces agriculteurs sont confrontés à des contextes politiques, économiques et d’accès aux moyens de production extrêmement variés. Malgré un fort potentiel de valorisation des terres, une bonne partie de ces agriculteurs vivent encore sous le seuil de pauvreté.
Le but de ce film est de comprendre quels facteurs ont amené à cette diversité de situations et comprendre le paradoxe qui veut que des agriculteurs peuvent eux-mêmes, être en condition de sous-nutrition. Le spectateur est amené à voyager dans différents pays, d’abord en Inde, puis au Cameroun, en Equateur, pour terminer en France. Au travers d’interviews d’agriculteurs, de passages chez l’habitant et dans les champs, inspirés par l’analyse et le vécu d’étudiants agronomes, le spectateur va découvrir la diversité et la réalité du monde de l’agriculture familiale qui le nourrit.
Site web du film : http://agriculturefamiliale.com/
Contact et commande du DVD (5 euros frais de port ) : diffusion@agriculturefamiliale.com
Site web du film (1047 hits)