La FAO a publié un atlas intitulé : « The Islamic Republic of Afghanistan Land Cover Atlas ». Il s’agit d’une version enrichie par rapport à un premier atlas, publié en 2010, dans le cadre d’un programme coopératif de la FAO, “Strengthening Agricultural Economics, Market Information and Statistics Services”, lequel a été formulé à la demande du gouvernement de la République islamique d’Afghanistan, et a reçu le financement de la Commission européenne.
L’Atlas indique dans son introduction que le programme vise à renforcer les capacités humaines, physiques et institutionnelles pour l'analyse, la conception, le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes de sécurité alimentaire. Son objectif global est de bâtir une sécurité alimentaire durable dans le pays. La disponibilité de bases de données à jour et fiables sur la couverture terrestre est considérée comme l'une des principales exigences pour ce programme, puisque cette information sert à de multiples usages et présente de nombreux avantages, tels que le renforcement de la capacité nationale à entreprendre des évaluations cohérentes de la couverture terrestre en utilisant de la technologie de pointe et des outils standardisés.
L’Atlas comprend un texte d'introduction et la cartographie complète de la couverture terrestre de la République islamique d'Afghanistan, organisée par 34 provinces et 5 bassins. Des tableaux de données et des cartes détaillent ces informations pour chacun de ces districts.
L’Atlas est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5043e.pdf>.
Pour en savoir plus (687 hits)