La 2e réunion du Comité à composition non limitée des représentants permanents (CCNLRP) au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) s'ouvre aujourd'hui au Bureau des Nations Unies à Nairobi (UNON) et se poursuivra jusqu'au 19 février 2016.
Le Comité des représentants permanents (CRP) est composé de tous les représentants permanents accrédités auprès du PNUE. À la première session du Conseil d’administration (CA) du PNUE, tenue en février 2013, le CRP est devenu l'organe subsidiaire intersessions de l'organe directeur du PNUE, dont le mandat est constitué de diverses fonctions, incluant notamment de contribuer à l'élaboration de l'ordre du jour de l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (ANUE) du PNUE et de fournir des conseils sur les questions politiques. En plus des Représentants permanents des États membres des Nations Unies basés à Nairobi, la CCNLRP accueille également des représentants des capitales. Le CCNLRP s’est réuni en mars 2014, en préparation de l’ANUE-1 qui s’est tenue en mai de cette année.
Au cours de cette réunion, le CCNLRP se penchera sur des projets de résolutions qui seront présentés à l’ANUE-2. Les projets de résolutions abordent, entre autres: les rôles respectifs du PNUE et de l’ANUE concernant la dimension environnementale du Programme de développement durable d’ici 2030; la promotion de la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris sur le climat; la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets; les débris et déchets de matière micro-plastique en milieu marin ; l’amélioration de la performance environnementale du secteur extractif; le commerce illicite d’espèces sauvages et de produits d’espèces sauvages; et la Stratégie à moyen terme (2018-2021) et le programme biannuel de travail (PT) et le budget pour 2018-2019...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (739 hits)