Réunis pour un sommet spécial au Siège de l’Organisation des Nations Unies en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont souscrit à un programme mondial ambitieux (« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ») ayant pour objectif primordial d’éliminer la pauvreté et de parvenir à un développement durable. Le Programme est un plan d’action pour les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Tous les États et toutes les parties prenantes ont reconnu leurs responsabilités respectives dans la mise en œuvre du Programme.
Les gouvernements ont en outre souligné, au paragraphe 72 du Programme, qu’un cadre de suivi et d’examen solide, volontaire, efficace, participatif, transparent et intégré apporterait une contribution essentielle à la mise en œuvre et, au paragraphe 73, que ce cadre permettrait de promouvoir le principe de responsabilité envers leurs citoyens, de soutenir une coopération internationale effective pour la réalisation du Programme et de favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel.
Le présent rapport étudie comment mettre en place au niveau mondial un cadre de suivi et d’examen cohérent, efficace et inclusif, eu égard aux mandats énoncés dans le Programme.
Ce rapport n’a pas pour objet de décrire ou prescrire comment mettre en œuvre le Programme à l’horizon de 2030, la responsabilité principale en la matière se situant au niveau national, ni davantage de présenter le large éventail de mécanismes multilatéraux envisageables pour appuyer ces efforts de mise en œuvre.
[ODD2030]
Télécharger le rapport (829 hits)