Le colloque « Eau, mégapoles et changement global – Enjeux locaux et perspectives internationales »aura lieu le 31 mars à Paris.
L’événement est organisé par l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF), en collaboration avec la section régionale de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), sous l’égide de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
Lors de la COP21 en décembre 2015 à Paris, ARCEAU-IdF avait organisé, en partenariat avec plusieurs institutions et organismes, une conférence internationale sur l’eau dans les mégapoles.
Selon le site afférent au colloque, dans le cadre des suites de la conférence internationale, est prévue l’organisation d’un rendu des résultats scientifiques et techniques de cet événement à destination des acteurs de l’eau, en particulier de la Région Ile de France.
Le programme de la journée propose les thèmes suivants :
-Ouverture de la journée
-Historique et bilan de la conférence Eau, Mégapoles et changement global
-Quelle gestion de l’eau dans les mégapoles ?
-Table ronde 1 : Stratégies et gouvernance de l’eau
-L’alliance des mégapoles pour l’eau et le climat
-Table ronde 2 : Eaux, aménagements et changement global
-Table ronde 3 : Coopération et actions internationales dans le domaine de l’eau : intérêts et perspectives ?
Cette journée a le rôle d’une part, de présenter les résultats de la conférence et d’autre part, de démontrer l’intérêt de la coopération internationale aux techniciens franciliens.
ARCEAU-IdF a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités dans le domaine de l’eau, sur le territoire de la région Ile-de-France. L’Association se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien et encourageant les échanges entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.
Pour en savoir plus (569 hits)