Les variétés végétales développées par les agriculteurs n’ont pas de définitions taxonomiques ou même légales fixées. Il en résulte une difficulté dans l’application des politiques visant le partage des avantages avec ces agriculteurs.
Farmers' Crop Varieties and Farmers' Rights : Challenges in Taxonomy and Law est un ouvrage de 406 pages, qui sera publié chez l’éditeur britannique Routeledge en Avril 2016. Il vise à clarifier ces questions, en explorant la nature des variétés des agriculteurs dans le cadre de leur signification biologique, sociale et juridique.
Le livre aborde la question de la complexe définition des variétés des agriculteurs, tout en mettant en lumière la manière dont ils diffèrent les uns des autres et à partir de variétés génériques. Il retrace ensuite l'évolution de la notion de «droits des agriculteurs», depuis l'émergence des «ressources génétiques» comme un sujet digne d'attention internationale, à la première reconnaissance juridique du concept, en passant par les efforts actuels pour élaborer des politiques au niveau national et lois. En outre, le livre examine les défis de l'élaboration des politiques liées à l'absence de définitions taxonomiques ou juridiques fixes des variétés des agriculteurs.
Édité par Michael Halewood, chercheur sénior et chef des politiques liées aux ressources génétiques, des institutions et du groupe de contrôle à Biodiversité, cet ouvrage est subdivisé en 5 parties et compte 26 chapitres, y compris l’introduction, réunissant les contributions de plusieurs experts en agronomie, en anthropologie, en biologie, en génétique, en sélection de plantes, en droit ; de professionnels en développement, de militants et d’agriculteurs. Il comprend des études de cas en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.