La journée technique « Améliorer l’efficacité hydrique pour réduire l’empreinte aquatique » se déroulera le 26 mai à Paris.
Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau) en partenariat avec l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE).
L’eau réunit un ensemble exceptionnel de propriétés physiques et chimiques. Elle est, de fait, impliquée dans la plupart des fabrications industrielles. Or l’augmentation croissante de la population et de l’activité économique crée des pressions sur la ressource en eau et le milieu naturel, pressions qui continueront d’augmenter avec l’amplification des conséquences du réchauffement climatique.
Les entreprises dépendent de la ressource hydrique pour le fonctionnement de leurs activités. Dans le monde, plus de 20% de l’eau est consommée par l’industrie et dans ce contexte, cela implique une vigilance accrue pour les industries qui doivent anticiper ces changements et prendre impérativement en compte leur empreinte eau.
Pour un industriel, l’efficacité hydrique s’applique à différents niveaux : l’approvisionnement, le procédé de fabrication et le rejet. La mise en place de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l’eau, arrêt automatique des pompes, récupération des eaux de pluie…) sur les sites industriels permet de réduire les consommations en eau, d’améliorer la production et de limiter les coûts d’épuration. Cette démarche est donc à la fois une démarche économique et environnementale. La gestion de l’eau dans l’industrie devient un élément stratégique, voire un facteur de compétitivité !
Le programme de la manifestation comprend les thèmes suivants :
-Contexte réglementaire
-Contexte et enjeux liés à l’efficacité hydrique dans les industries
-Méthodologies et pistes d’amélioration de l’efficacité hydrique
-Retours d’expériences d’industriels
Les objectifs de la journée sont :
-Connaître les enjeux liés à l’efficacité hydrique
-Connaître les méthodes et les pistes d’amélioration de l’efficacité hydrique
-Echanger autour des expériences d’industriels déjà engagés dans la démarche
Avec cette journée, les organisateurs visent les industriels de tous secteurs et les autres usagers professionnels (hôpitaux, etc.).
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (667 hits)