Le Salon International de l’Eau Hydrogaïa se tiendra les 25 et 26 mai à Montpellier (France). La thématique 2016 porte sur la « Gestion des ressources en eau dans le contexte des changements globaux ».
La manifestation est organisée par Montpellier Events avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, du Pôle Eau, du réseau d’entreprises SWELIA et de Sud de France Développement.
Comme temps fort du Salon, il est proposé un cycle de conférences. 3 thèmes seront abordés à travers un programme complet de conférences et d’ateliers pour mettre en lumière :
-Le lien ressources en eau et aménagement du territoire
-Le couple Eau-Energies
-La gestion des risques hydrologiques
Qui plus est, le jeudi 26 mai, une intervention de Jean Jouzel, Prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC et Al Gore, aura lieu.
Autre temps fort du Salon, les journées « Avenir de l’Eau 2016 » qui se dérouleront les 25 et 26 mai en interaction avec le salon Hydrogaïa. Elles s’adressent aux jeunes scientifiques (chercheurs, universitaires, post-docs, doctorants), jeunes ingénieurs et techniciens des secteurs public et privé, qui ont moins de 10 ans d’expérience dans le domaine.
Le 25 mai, il y aura aussi les premières Assises Régionales de l’Eau qui permettront à la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées d’affirmer son engagement pour une gestion de l’eau durable, solidaire et économe, afin de sécuriser les besoins de ses territoires et de garantir à tous une eau de qualité, tout en préservant ses milieux aquatiques.
De plus, des rencontres Pro’Hydro ou BtoB permettront de rassembler les acteurs du secteur de l’eau à la recherche de partenariats commerciaux et technologiques, les trophées Hydro Innovation seront remis pour récompenser les meilleurs projets et initiatives de la filière et des micro-conférences Flash’Hydro permettront aux entreprises régionales de faire des présentations flash de leurs idées, expertises, prototypes,... Quant à la zone d’exposition, elle regroupera les acteurs majeurs de la filière Eau et leurs applications.
Tel qu’indiqué dans le communiqué de presse du 29 mars, durant ces journées, les acteurs de la filière, les conférenciers français et internationaux, les délégations internationales, les institutions publiques, les bailleurs de fonds, les donneurs d’ordres, les entreprises innovantes partageront les retours d’expériences sur la gestion des risques, les récentes avancées concernant la gestion des ressources et les interactions entre l’eau et les énergies, notamment dans le bassin méditerranéen.
En 2015, le Salon a affiché les résultats suivants : 150 exposants experts de la filière, 3588 visiteurs professionnels dont 60% de décideurs, 200 rendez-vous d’affaires et une forte présence internationale (Algérie, Allemagne, Côte d’Ivoire, Espagne, Italie, Maroc, Sénégal, Tunisie).
Cette année, les organisateurs s’apprêtent à accueillir près de 200 entreprises exposantes et 4000 visiteurs professionnels.
Pour en savoir plus (669 hits)