Les 2e Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau se tiendront les 16 et 17 juin à Montpellier (France).
Elles sont organisées par l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E), grâce au soutien de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), de l’Ecole Doctorale ABIES, de Montpellier Méditerranée Métropole, de Montpellier SupAgro, de la Société Hydrotechnique de France (SHF) et de l’Ecole Doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Comme cela est indiqué sur le site afférent à la manifestation, cet événement rassemblera des doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines (entendu ici au sens large : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de gestion, anthropologie, droit, histoire, psychologie) et abordant la question de « l’eau », que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc., avec une pluralité d’approches et de questionnements.
Le programme des Doctoriales propose plusieurs ateliers parallèles sur :
-Participation, délibération
-Gouvernance territoriale
-Accès, droits
-Représentations, attachements
-Demande et allocation
-Indicateurs
-Pouvoir et mise en politique
-Risques
-Aménagements
-Réformes, actions collective, métiers
En plus de ces ateliers, il y aura :
-Ouverture
-2 sessions plénières « Mon poster en 180 secondes »
-Présentation du prix Pierre Massé « Eau et société » de la SHF et conférence d’Alix Levain, lauréate 2015 pour sa thèse « Vivre avec l’algue verte : médiations, épreuves et signes »
-Présentation de « S-Eau-Ciétés », le réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales de l’eau
-Conférence de clôture
Pour les organisateurs, l’objectif de la manifestation est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur-e-s travaillant sur ce même objet.
Les Doctoriales sont ouvertes à tous les doctorant-e-s, quelle que soit leur année d’inscription et l’avancement de leurs recherches. Les formats de présentation seront adaptés au degré d’avancement de chacun-e.
Pour en savoir plus (866 hits)