Afin de maintenir l'esprit de Paris et de soutenir pleinement la dynamique de l'action initiée lors du Sommet sur le Climat SGNU 2014 et le programme d’action Paris Lima (LPAA), le Maroc, qui assurera la présidence de la vingt-deuxième session de la Conférence des Parties (COP 22), en collaboration avec ses partenaires au programme d’action - la présidence française de la COP 21, le Secrétaire général des Nations Unies, la CCNUCC, et avec la participation du Pérou ; ont organisé le premier Forum mondial des Alliances et Coalitions pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris le 23 et 24 juin à Rabat (Maroc).
L'objectif du forum est de jeter les bases pour l'organisation de l'événement de haut niveau sur l'action sur le climat, prévu pour la COP 22 à Marrakech, au Maroc. Cet événement est également l'occasion de renforcer la coordination de l'action sur le climat entre les alliances et les coalitions, et d'encourager l'émergence de nouvelles initiatives volontaires.
Ce forum offre également une bonne occasion pour les coalitions de discuter, d'une manière sectorielle, leur mise en œuvre et les plans de Marrakech, ainsi que leur coopération et les synergies possibles.
Au cours de cette réunion, les champions de haut niveau présenteront leur vision et les attentes, selon une approche inclusive, afin de maintenir l'action et renforcer les initiatives volontaires en vue d’accélérer le cheminement de 2 ° C à 1,5 ° C.
L'organisation d'une session de haut niveau dans ce forum est l'occasion d'ouvrir le débat entre les parties prenantes et les participants observateurs sur les moyens de renforcer les liens entre les plans d'action nationaux tels que les contributions fixées au niveau national (NDC en anglais) et les initiatives volontaires, permettant ainsi aux parties prenantes de répondre aux attentes, y compris ceux des pays les plus vulnérables. L’atteinte de ces objectifs nécessite un renforcement de l'organisation des initiatives volontaires et du dialogue entre tous les acteurs, améliorant l'accès aux données et le partage des bonnes pratiques.
Le premier forum mondial des alliances et des coalitions rassemble de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques, des experts engagés dans l'action sur le climat (environ 300 participants) et est l'occasion pour des discussions directes sur les consultations écrites lancées par les champions après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne.
Les principaux thèmes de discussion:
[COP22-climat]
Pour en savoir plus (873 hits)