La Francophonie, qui a placé la jeunesse au cœur de ses priorités, a décidé de lui donner la parole en lançant une large consultation en ligne dans le cadre de l’initiative #LibresEnsemble et du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Madagascar du 24 au 26 novembre 2016.
Ainsi, l’Organisation internationale de la Francophonie appelle tout jeune francophone issu de la société civile à exprimer et à partager ses idées, en répondant au questionnaire sur la thématique développée lors du prochain Sommet, « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Les jeunes dont les contributions seront les plus pertinentes seront invités à participer à une grande Conférence de la jeunesse francophone, qui se tiendra en octobre prochain à Paris. Les contributions serviront également à rédiger une déclaration qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet afin que les préoccupations de la Jeunesse francophone soient relayées au plus haut niveau.
A noter également qu’un 2ème temps fort, annoncé le 30 juin 2016 lors de la 98e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), est prévu pendant le Sommet : une Journée de la jeunesse francophone sera en effet organisée le 25 novembre à Antananarivo, au Village de la Francophonie, sous le patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean sur le thème « Génération Libres ensemble : les jeunes francophones s’engagent ».
Date limite pour participer : 24 juillet 2016
Source (4460 hits)
Pour s'inscrire (881 hits)