Le Maroc accueillera à Marrakech en novembre 2016, la 22ème Conférence des Parties sous couvert de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCCC). Il s’agira, pour la communauté internationale, de mesurer les avancées sur l’Accord de Paris et de continuer le processus des négociations sur l’ensemble des points à l’agenda.
Le Maroc accueillera également à Tanger les 18 et 19 juillet, MedCOP Climat, le deuxième Forum climat Méditerranéen dans les suites de la MedCOP 21 qui s’est déroulée en 2015 à Marseille. Organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Houceima, ce Forum constitue une opportunité unique de rassembler l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques méditerranéens et internationaux mobilisés sur la lutte contre les changements climatiques en Méditerranée afin de contribuer à la mise en place de l’Agenda des solutions.
Dans le cadre de la MedCOP Climat, un "livret des participants" a été élaboré; il fourni une analyse synthétique des principaux enjeux du changement climatique à l'échelle Méditerranéenne, les principaux acteurs, les engagements des Etats (CPDNs) et de la société civile, les opportunités d'action, etc. Ce document, qui sera distribué aux participants au Forum, est également disponible en téléchargement libre sur le site de la MedCOP Climat (http://www.medcop-programme.org/) en français, anglais et arabe. Un rapport plus complet sera également très prochainement disponible.
La Méditerranée fait partie des « point chauds » de notre planète et les conséquences des changements climatiques y seront plus fortes qu’ailleurs. L’Agenda positif Méditerranéen issu de la MedCOP21 a permis d’initier des dynamiques multi acteurs qu’il s’agit de démultiplier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain. Il s’agit également de regarder comment l’espace méditerranéen peut s’engager sur une trajectoire de développement bas carbone, résiliente et porteuse de solidarité et d’un mieux vivre partagé. In fine, l’analyse des engagements mais aussi des réalités nationales doit permettre l’élaboration de stratégies climatiques méditerranéennes réalistes contribuant à l’ambition et à la mise en œuvre des négociations internationales sur les changements climatiques.
Pour télécharger le livret et le programme complet (557 hits)