L'IRENA et la Plateforme financière de la Banque Inter-Américaine de Développement (IDB) pour les Energies Durables en Amérique latine et les Caraïbes ont annoncé un prix d'assistance technique de $300,000 pour la mise en œuvre de six projets d'Energies Renouvelables à travers l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Ces projets (basés en Argentine, Colombie, Le Salvador, Haiti, Honduras et le Mexique), couvrent un certain nombre de domaines incluant le solaire, l'éolien et la gestion de Carbone. "La Plateforme financière des Energies Durables assiste les projets à différents niveaux de développement. A travers l'assistance dans le développement des projets et le travail de la IDB, cette plateforme créera un plus grand cadre financier pour les projets d'Energies Renouvelables, ce qui améliorera l'accès aux énergies renouvelables de manière rentable et financièrement durable", selon Henning Wuester, Directeur du 'Knowledge, Policy and Finance Center' de l'IRENA.
Entre novembre 2015 et Mars 2016, l'IRENA a reçu 76 propositions de projets de 16 états membres de l'IDB et après évaluations, six d'entre eux ont été sélectionnés. Les propositions ont été envoyées via la Plateforme Financière de l’IRENA pour les Énergies Durables, un portail spécialement centré sur les projets d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Afrique.
Plus qu'une Plateforme Financière
La Plateforme Financière des Energies Durables, une plateforme virtuelle développée par l'IRENA, fournit aux investisseurs et promoteurs de projets d'Energies Renouvelables une moyen pratique de se connecter. Avec pour objectif d'intensifier les investissements globaux existants, la Plateforme financière soutient la canalisation entre les financements publiques et privés afin de faire face à la demande du marché.
La plateforme permet aux parties prenantes de joindre leur effort dans le développement des projets d'Energies Renouvelables en partageant les pipelines de projets, en encourageant les financements conjoints et en partageant les informations.
De plus, la plateforme facilite l'évaluation des projets ( permettant une bonne compréhension des besoins du projets), et le rapprochement avec les parties prenantes appropriées selon les besoins spécifiques de chaque projet.
La portée et les conditions pour l'assistance technique restent encore à définir conjointement par l'IRENA et l’IDB, mais l'assistance consistera en une étude de faisabilité sociale, environnementale, technique et économique, ainsi qu’au cadre juridique et d'autres questions relatives l'avancement du projet.
L'assistance technique sera sponsorisée par l'initiative "Sustainable Energy for All America", pendant que les mécanismes et les réseaux de transfert de technologie seront financés par une subvention du "Global Environment Facility".
Les six projets sélectionnés sont: (en)
Project title
Lead proponent
Country
Distributed Solar Photovoltaic Generation with Storage
Secretaria de Estado de la Energia de la Provincia de Santa Fe
Argentina
Photovoltaic systems in 104 educational institutions in the subregion of Sanquianga
Gobernación de Nariño
Colombia
Wind power in La Cañada
Vientos de La Cañada S.A. de C.V.
El Salvador
Scaling up energy access solar microgrids
EarthSpark International
Haiti
Grensa Honduras
Grensa Green Energy Honduras
Honduras
Carbon Management Plan
Secretaría de Medio Ambiente y Desarrollo Territorial, Jalisco
Mexico
[IRENA]
Source de l'article: IRENA and the Inter-American Development Bank Award Support to Renewable Energy Project Development. Par TeamIRENA, www.irenanewsroom.org/- 14 juillet 2016
Source (625 hits)