Au sommet du G20, à Hangzhou, en Chine, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué dimanche l'accent mis par le sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que la ratification par la Chine et les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
« Les ODD sont notre nouveau cadre pour faire avancer la paix et la prospérité pour nous tous et pour une planète saine », a rappelé M. Ban lors d'une conférence de presse organisée au premier jour de sa onzième et dernière participation à un sommet du G20 en tant que chef de l'ONU. « Je continue d'exhorter tous les pays à aligner leurs politiques nationales, leurs politiques et programmes socio-économiques ainsi que leurs investissements derrière ces ODD ».
Qualifiant « de progrès majeurs » la ratification de l'Accord de Paris par la Chine et les Etats-Unis, le Secrétaire général a rappelé qu'il ne manquait plus que la ratification par 29 Parties représentant 16% des émissions mondiales afin que l'accord sur le changement climatique entre en vigueur.
« Je demande instamment à tous les dirigeants, en particulier les dirigeants des pays du G20, de montrer leur leadership en accélérant leurs processus de ratification nationaux afin que nous puissions transformer les aspirations de Paris en une action climatique transformatrice dont le monde a besoin de toute urgence », a déclaré M. Ban qui s'est dit heureux d'entendre que le projet de communiqué de ce sommet du G20 encourage l'entrée en vigueur rapide de cet accord international clé.
« J'exhorte une fois encore les membres du G20 à donner l'exemple sur cette question déterminante du changement climatique », a dit le Secrétaire général rappelant que les procédures juridiques doivent être conclues en parallèle avec un engagement renouvelé de tous les pays, en particulier les États membres de l'OCDE, à honorer leurs engagements en termes de soutien financier et technique envers les pays les plus vulnérables face au changement climatique.
« En cette époque de fortes turbulences, je salue l'approche inclusive et participative de la présidence chinoise du G20, qui a impliqué plus de pays non membre du G20 que jamais auparavant dans l'histoire du sommet », a souligné M. Ban. « Les pays du G20 ont un rôle clé dans la promotion d'une croissance économique stable, inclusive et durable, la mise en œuvre du programme de développement durable et dans le soutien à la mise en œuvre de l'Accord de Paris », a-t-il conclu.
[ODD2030] [CdP21-climat] [CdP22-climat]
Communiqué de l'ONU (721 hits)