Les chercheurs de l’Inra montrent au travers des résultats publiés dans Scientific Reports que l’exposition des mâles d’abeille à un pesticide (fipronil) affecte la concentration, le taux de survie et le métabolisme de leurs spermatozoïdes.
Les chercheurs de l’Inra se sont intéressés à la qualité des semences mâles. Pour cela, ils ont élevé des mâles (faux-bourdons) en conditions semi-contrôlées, de la naissance jusqu’à la maturité sexuelle. Cet élevage même est un tour de force et a nécessité la mise au point d'une méthode spécifique par ces chercheurs.
Ils ont exposé quotidiennement une partie de ces mâles au fipronil via un sirop contaminé à une faible concentration environnementale, de 0,1 µg/L (0,1 ppb). Comme en conditions naturelles, ces mâles sont nourris jusqu’à leur maturité par une alimentation récoltée par les butineuses. Les scientifiques ont ensuite réalisé prélèvements et analyses : les résultats montrent que le fipronil altère la fertilité en affectant la concentration, le taux de survie et le métabolisme des spermatozoïdes dans les semences des mâles sexuellement matures.
Communiqué de l'Inra (704 hits)
Lire l'article de Nature (913 hits)