Évènement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l'ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.L’initiative de la ville de Nantes d’accueillir ce premier sommet mondial est le reflet de l’engagement historique de la métropole, véritable laboratoire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de l’environnement.
Présidente d’Eurocities, le réseau des 130 métropoles majeures européennes, élue Capitale Verte de l’Europe en 2013 et porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernement locaux unis (CGLU), Nantes s’illustre en effet par une ambition forte en la matière. La ville a notamment organisé en 2013 ECOCITY, Sommet Mondial de la Ville Durable, avant de renouveler l’expérience en 2015 avec Velo-City.
À quelques semaines d’Habitat III à Quito et de la COP223 au Maroc, cette rencontre internationale, véritable point d’étape opérationnel de l’agenda climatique, incarnera la mise en mouvement de la communauté internationale et sera l’occasion de délivrer aux États les messages communs des acteurs non-étatiques.
Plaçant l’action de la société civile au cœur des solutions pour le climat, Climate Chance permettra année après année de mesurer l’évolution des actions mises en œuvre sur le long terme, ouvrant la perspective d’une implication de tous ces acteurs pour participer à la réévaluation régulière des contributions indicatives des états, et ce dès 2018.
Qui sont les acteurs non-étatiques ?
Toute la société civile organisée, identifiée par les Nations Unis en neuf Major Groups :
Sommet mondial des acteurs du climat - Nantes - 26/28 sept 2016
Fin des inscriptions : vendredi 23 septembre à 12h
Pour en savoir plus (829 hits)
Programme (1042 hits)