Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et image : Alliadev-Igapura )
Aujourd'hui : L'agroécologie pour renforcer la résilience agricole à Kissane au Maroc
Le Prérif est une zone de montagne très fragile qui subit déjà les effets du changement climatique et qui y sera de plus en plus exposée à l’avenir. De plus en plus souvent, les pluies sont battantes et de courte durée, avec de longues périodes de chaleur excessive. Les cycles des plantes sont perturbés et cela met en danger la sécurité et la souveraineté alimentaire.
Ces dernières années, cette région, principalement agricole, a connu une forte dégradation de l’environnement. Les constats, alarmants sont nombreux : forte érosion et appauvrissement des sols, déforestation, détérioration de la biodiversité, stress hydrique des plantations. A cela s’ajoutent d’autres problèmes : perte des semences traditionnelles, augmentation de l’utilisation d’engrais chimiques, perte des savoir-faire agricoles, culinaires, artisanaux, etc. Il s’est ensuivi notamment un exode des jeunes.
Face à ces changements climatiques, la priorité a été de former des agriculteurs(rices) à l’agroécologie afin qu’ils mettent en œuvre ces techniques alternatives aux méthodes culturales actuelles.
(...) Lire la suite
///
Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées
Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC), en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc). [TropheesClimat2016]
Lire la suite (950 hits)