Le document « Balancing development trade-offs across forest, mining and agriculture in the Republic of Congo », issu d’une collaboration entre la Banque mondiale, le PROFOR et WRI, tente d’établir une feuille de route pour l’exploitation intégrée des ressources naturelles de la République démocratique du Congo (RDC).
La RDC bénéficie de nombreuses richesses naturelles. Au-dessus de sol, près de 24 millions d'hectares de terres sont couverts de forêts tropicales vierges, qui fournissent des maisons et des moyens de subsistance à des millions de personnes, ainsi que des habitats pour les gorilles, les chimpanzés, les éléphants et d'autres espèces rares vivant dans les arbres. Au-dessous du sol, il y a des réserves de métaux tels que le zinc, le fer, le cuivre et l'or, en plus d'autres minéraux de valeur.
Le développement et l'utilisation de ces ressources pourrait accroître les revenus et la prospérité au Congo, mais perturber aussi les autres avantages que les gens reçoivent des forêts, y compris l'eau potable, la nourriture, le bois de chauffage, les matériaux de construction, et les emplois. La RDC vise à diversifier son économie et à utiliser ses ressources pour l'amélioration de l'agriculture, de l'exploitation minière, de la foresterie, des infrastructures et de l'urbanisation.
Quelle est la meilleure façon de tracer une voie de développement qui tire le maximum des différentes ressources naturelles du pays, tout en équilibrant les utilisations contradictoires des ressources et leurs effets secondaires négatifs? Telle est la difficile question que le gouvernement de la RDC et une équipe de la Banque mondiale – avec un financement du PROFOR et le soutien technique de WRI – tentent de résoudre.
Présentation (500 hits)
Document (505 hits)