L’édition 2016 du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, tenue sous le thème “Voix locales pour un monde meilleur”, s’ouvre mercredi 12 octobre 2016, à Bogotá, en Colombie, et s’y poursuivra jusqu’au samedi 15 octobre. Organisé par ‘Cités et Gouvernements Locaux Unis’ (CGLU), le Sommet mondial est le plus grand rassemblement mondial des maires, conseillers, représentants de gouvernements locaux et autres décideurs et praticiens intéressés. Le Sommet mondial se tient juste avant la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui aura lieu à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016.
Au cours de l’édition 2016 du Sommet mondial, le Groupe spécial mondial des gouvernements locaux et régionaux (GSM), coordonné par CGLU, tiendra la seconde session de la deuxième Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux. La deuxième Assemblée mondiale est le mécanisme à travers lequel les membres des gouvernements locaux et régionaux apportent leurs contributions formelles au Nouveau Programme pour les Milieux Urbains qui sera adopté à Habitat III. Le Nouveau Programme pour les Milieux Urbains est destiné à guider la politique de développement urbain, partout dans le monde, durant les prochaines décennies.
Le 5ème Congrès mondial de CGLU aura également lieu lors de ce Sommet mondial. On y procédera à l’élection d’une nouvelle présidence de CGLU pour la période 2016-2019 et à l’examen des nouvelles Priorités Stratégiques de l’organisation.
Outre la deuxième Assemblée mondiale et le 5ème Congrès mondial, CGLU a prévu la tenue de séances plénières, de dialogues politiques, d’ateliers, de deux plates-formes de travail permanentes, de forums communautaires, de forums d’apprentissage et d’autres séances de travail interactif pour les participants. Ces activités ont pour but de favoriser une connaissance approfondie des changements structurels nécessaires susceptibles d’ouvrir la voie à une approche évoluée du développement. Ces changements englobent des mécanismes de financement novateurs, de nouveaux modes de production et de consommation, et des formes de gouvernance plus inclusives.
Quatre principaux produits sont attendus de l’édition 2016 du Sommet mondial. Le Programme mondial des gouvernements locaux et régionaux pour le 21e siècle reflétera les discussions tenues dans les séances plénières et les dialogues politiques du Sommet, mettant en exergue les priorités des collectivités locales et régionales qui ne sont pas actuellement incluses dans les négociations mondiales sur le développement, tenues dans le cadre d’Habitat III et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Accompagnant le Programme Mondial, il y aura le lancement du 4ème Rapport mondial sur la démocratie locale et de la décentralisation (GOLD IV), qui fournira analyses, exemples novateurs et études de cas du monde entier en appui aux recommandations du Programme Mondial.
Un autre résultat important attendu, la Déclaration de Bogota, saisira les principaux défis que les gouvernements locaux et régionaux auront identifiés au cours du Sommet.
Le quatrième et dernier résultat attendu, les principales recommandations des gouvernements locaux et régionaux à l’adresse d’Habitat III. Les propositions qui figureront dans ce document seront élaborées à la deuxième Assemblée Mondiale, et les membres des gouvernements locaux et régionaux les prendront de Bogotá à Quito, comme base de leurs principales contributions à la Conférence Habitat III.
Lire les comptes rendus du Bulletin des Négociations de la Terre
Site de l'évènement
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire les comptes rendus du Bulletin des Négociations de la Terre (905 hits)
Site de l'évènement (1223 hits)