L'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) ont décidé jeudi de renforcer leur coopération visant à soutenir la production durable de riz dans les pays en développement. L'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d'existence, tout en protégeant les ressources naturelles.
En mettant en commun leurs connaissances scientifiques et leur savoir-faire technique, les deux organisations cherchent tout d'abord à améliorer les systèmes durables de production de riz, par le biais de programmes de renforcement des capacités (en aidant par exemple les gouvernements à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des politiques au niveau régional et national) qui profiteront aux petits exploitants agricoles et surtout aux femmes.
« Avec plus de trois milliards de personnes à travers le monde consommant du riz chaque jour, le riz est essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale, » a déclaré dans un communiqué la Directrice générale adjointe de la FAO et Coordinatrice des ressources naturelles et du changement climatique, Maria Helena Semedo. « Assurer la production durable du riz contribuera grandement à l'objectif visant à mettre un terme à la faim dans le monde. En s'associant avec l'IRRI, qui est déjà l'un de nos partenaires de longue date, nous serons en mesure d'intensifier et d'amplifier nos efforts vers la réalisation de cet objectif », s'est-elle félicitée.
« Le monde sera confronté à des changements très importants d'ci les prochaines décennies pour produire assez de nourriture et nourrir une population mondiale qui avoisinera les 10 milliards », a déclaré pour sa part le Directeur général de l'IRRI, Matthew K. Morell. « Répondre à ces problèmes dépend des partenariats mondiaux et aujourd'hui à travers ce protocole d'accord, l'IRRI est ravi de réaffirmer son engagement à travailler avec la FAO afin d'améliorer la production durable de riz et les systèmes alimentaires par le biais d'une meilleure sensibilisation, d'un développement des capacités, du partage de connaissances et d'analyses factuelles à l'appui des politiques », a-t-il ajouté.
Rendre la chaîne de valeur du riz plus durable
Dans de nombreux pays à travers le monde, le riz est un aliment de base permettant de garantir la sécurité alimentaire, alors que l'on observe une hausse de la consommation alimentaire. Au même moment, la production de riz est vulnérable face aux effets du changement climatique, qui se manifestent par des phénomènes météorologiques extrêmes, à l'image des sécheresses ou encore des inondations.
La FAO et l'IRRI s'emploient activement à promouvoir des pratiques durables de production du riz tout au long de la chaîne de valeur (qui inclue les étapes de la production, de la commercialisation et de la consommation) afin d'optimiser ses propriétés nutritionnelles et d'en faire une valeur sûre, en mesure d'améliorer les moyens d'existence et de lutter contre la pauvreté, en particulier dans les zones rurales.
La FAO a développé une Initiative pour le riz dans la région Asie-Pacifique dont l'objectif est d'améliorer la résilience des cultures, l'efficacité des agriculteurs et d'augmenter leurs revenus. En Afrique et en Amérique latine, l'agence onusienne est impliquée dans une coopération scientifique et technique qui encourage le partage de technologies et les bonnes pratiques en vue d'améliorer la production et la productivité, à l'image de la réduction des pertes après récolte et de l'amélioration de la qualité des céréales.
L'IRRI s'est engagé à renforcer les capacités de tous les acteurs liés au secteur du riz grâce à ses activités de développement des capacités, et notamment à travers ses Plateformes pour le riz durable et l'éducation.
La Plateforme pour le riz durable est une alliance mondiale dont l'objectif est de promouvoir une utilisation efficace des ressources et des pratiques durables dans les flux commerciaux, les opérations de production et de consommation et les chaînes d'approvisionnement dans le secteur mondial du riz. Cette Plateforme a récemment mis au point la première norme internationale pour le riz durable. A travers cette Plateforme, l'IRRI projette de faire usage des indicateurs environnementaux et socio-économiques pour maintenir les rendements des cultivateurs de riz tout en réduisant l'empreinte environnementale de la culture du riz et en veillant à satisfaire les besoins des consommateurs liés à la qualité et la sécurité alimentaire. Parallèlement, la Plateforme Education de l'IRRI travaille à renforcer les capacités par le biais de son vaste réseau de partenariats.
Améliorer les variétés, transférer les connaissances
La FAO et l'IRRI apporteront ensemble leur aide aux pays producteurs de riz pour leur permettre d'adopter de meilleures variétés de riz, plus adaptées à leurs situations, d'améliorer la disponibilité en semences certifiées et de développer un transfert de connaissances (notamment celles acquises sur la gestion des ravageurs) par le biais d'approches participatives telles que les champs-écoles paysans.
Les deux organisations travailleront également au renforcement des partenariats sur les pratiques de manutention après récolte et à l'assistance aux agriculteurs et autres producteurs de riz afin de donner davantage de valeur à leurs produits, et ce, en développant et en commercialisant les sous-produits du riz, riches en protéines et en micronutriments, et en explorant les différents moyens de produire de l'énergie, de la nourriture animale et d'autres produits agricoles avec ces sous-produits du riz.
De plus, la FAO et l'IRRI collaboreront en vue de s'assurer que les agricultrices puissent prendre part à des opportunités entrepreneuriales tout au long de la chaîne de valeur du riz, en toute sécurité et en gardant une certaine dignité, et que les conditions de travail se sont améliorées dans le secteur du riz.
Communiqué de l'ONU (1088 hits)
Communiqué de la FAO (908 hits)