À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et en amont de la 61e session de la Commission sur la condition de la femme qui a eu lieu dès le 13 mars 2017 aux Nations unies, CARE France dévoile son nouveau rapport intitulé Micro-épargne et développement économique : les femmes en route vers l’égalité.
Les inégalités de genre constituent l’une des causes profondes de la pauvreté. Actuellement, aucun pays n’a encore atteint l’égalité de genre : sous-représentées dans les instances de décision, encore victimes de discriminations et de violences, les femmes doivent faire face à de nombreux obstacles dans leur vie professionnelle ou personnelle. Pourtant l’égalité des sexes est un droit humain fondamental. De plus, les femmes sont des actrices clés du développement.
Depuis 20 ans, CARE travaille sur l’amélioration de l’autonomisation économique des femmes à travers la promotion des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Ces associations permettent aux femmes d’épargner en commun et de disposer de ressources suffisantes pour développer des activités génératrices de revenus ou subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. En fournissant aux femmes un accès à des services financiers tels que l’épargne ou le crédit, les associations villageoises sont un premier pas pour elles vers l’autonomisation économique puis vers une insertion professionnelle plus durable. Le développement d’activités génératrices de revenus permet aux femmes les plus vulnérables de sortir progressivement de la pauvreté et de renforcer leur résilience en cas de crises majeures.
L’autonomisation économique ouvre ensuite la voie vers une émancipation plus complète des femmes. En devenant autonomes financièrement, les femmes sont davantage décisionnaires de leur propre destin. Les AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit) leur permettent de recevoir des formations et un accompagnement pour une meilleure connaissance et mise en œuvre de leurs droits et pour renforcer leur confiance en elles. Cette passerelle vers l’émancipation est nécessaire pour s’assurer que les femmes aient un accès égal aux espaces de décision et de pouvoir tant au niveau économique que social et politique.
Pour autant, pour que cette autonomisation soit durable, il est nécessaire d’adopter une approche globale, notamment en incluant les hommes et les garçons dans le travail pour l’autonomisation des femmes. Sensibiliser les hommes à l’importance de l’égalité de genre et au respect des droits des femmes, c’est s’assurer de faire d’eux des alliés du changement. Afin de faire évoluer durablement les normes sociales et les mentalités, il est nécessaire d’inclure l’ensemble de la communauté au processus d’émancipation des femmes. Pour transformer l’essai vers une émancipation durable, CARE inclut les hommes et les garçons et travaille avec toute la communauté pour que les AVEC soient un tremplin permettant aux femmes de devenir des actrices incontournables du développement économique, social et politique.
Pour en savoir plus (833 hits)
Le rapport (2114 hits)