A l’occasion du Jour de la Terre ce 22 avril, GoEuro, plateforme de voyage en ligne pour les trains, les bus et les avions, a voulu passer au crible l’empreinte carbone de 15 trajets européens populaires (parmi les plus demandés sur GoEuro) où le train est plus rapide que l’avion.
Parmi les 15 trajets analysés, 7 partent de France :
GoEuro a voulu comparer la durée de trajet (à partir de son site) mais aussi l’empreinte carbone de chaque trajet. Pour ce faire, la plateforme de voyage multimodale européenne s’est tournée vers l'éco-comparateur de référence en Allemagne, EcoPassenger. Cette plateforme compare l’empreinte carbone et la consommation d’énergie de divers moyens de transports comme le train, la voiture et l’avion.
GoEuro révèle ainsi que sur ces 15 trajets analysés, le train est en moyenne 90,3% moins carboné et 67 minutes plus rapide.
Par ailleurs, le trajet qui présente le meilleur rapport rapidité / écologie est le Lyon – Marseille. En effet, le train est quasiment deux fois plus rapide sur ce trajet (1h43 en train contre 3h10 en avion) et 98.4% moins carboné !
Retrouvez l’ensemble des chiffres de cette étude sur http://www.goeuro.fr/trains/
Pour en savoir plus (3290 hits)