Valoriser les tourbières pour la population et la planète.
Le Ministère du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo, le Ministère de l'Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo et ONU Environnement, en partenariat avec la Commission Climat du Bassin du Congo, avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), annoncent la tenue, de la troisième réunion des Partenaires de l’Initiative Mondiale sur les Tourbières (IMT), du 21-23 mars 2018, au Ledger Plaza Maya Maya Hôtel de Brazzaville.
Le thème principal proposé pour la 3ème réunion des partenaires de l’IMT est : Valoriser les tourbières pour la population et la planète.
Contexte
La découverte et la publication en février 2017 dans la Revue “Nature”, d’un énorme puits de carbone, contenant 30 milliards de tonnes de dioxyde de carbone piégé dans une tourbière dans la partie centrale du bassin du Congo, entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo, a suscité un vif intérêt auprès des scientifiques et des décideurs politiques, au-delà des secteurs et des frontières nationales. Cette tourbière, qui occupe une superficie de 145,000 km2, est la plus importante des tropiques et regroupe 30% du dioxyde de carbone des tourbières tropicales. Le stock de carbone qui est piégé dans cette tourbière équivaut à trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles, ou à vingt années des émissions des Etats-Unis liées aux énergies fossiles ou autant que l’ensemble du carbone stocké au-dessus du sol dans les 228 millions hectares des forêts du bassin du Congo.
Les objectifs proposés pour cette réunion sont les suivants:
La réunion de Brazzaville regroupera les autres pays des régions tropicales couvertes par les tourbières : la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Pérou. L’Indonésie possède une somme d’expériences apprises dans la gestion de large tourbières tropicales : le partage et l’échange d'expériences avec ce pays et le Pérou constituera un élément clé de la réunion.
L’Initiative Mondiale sur les tourbières réunit des experts et des institutions de 24 organisations différentes pour la conservation, la restauration et la gestion durable des tourbières.
Les Résultats attendus de cette réunion des Partenaires de l’Initiative Mondiale sur les tourbières sont les suivants :
Pour plus d’informations:
INITIATIVE MONDIALE SUR LES TOURBIÈRES
Ministère du Tourisme et de l'Environnement
Site de l'Initiative Mondiale sur les Tourbières
INITIATIVE MONDIALE SUR LES TOURBIÈRES (1030 hits)
Ministère du Tourisme et de l'Environnement (1198 hits)
Site de l'Initiative Mondiale sur les Tourbières (1436 hits)