L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a récemment contribué au Colloque international du Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE) qui s'est tenu du 3 au 5 septembre 2018 à Paris (France). Réunissant plus d'une centaine de participants, cette 21ème édition de l'évènement a porté sur le rôle de l'évaluation environnementale dans la gestion des controverses environnementales.
Dans ce cadre, l'IFDD a présenté l’une de ses plus récentes publications, Les indicateurs juridiques : Outils d'évaluation de l'effectivité du droit de l'environnement. Rédigée par le Pr Michel Prieur, sa présentation fut assurée par Christophe Bastin, l'un des contributeurs de l'ouvrage. Cette étude pionnière met en lumière une innovation importante dans le domaine de l'évaluation environnementale, en proposant une méthodologie pour évaluer le degré d'application des normes juridiques environnementales à l'échelle d'un État. L'outil, basé sur des indicateurs juridiques clairs, permet au décideur d'obtenir un portrait de l'effectivité du droit applicable à l'ÉE et d'identifier les réformes à prioriser dans ce domaine.
À partir de cette méthode, et en partenariat avec l'IUCN, ONU Environnement, le CIDCE ainsi que la CEDEAO, un programme de mesure de l'effectivité des lois sur les études d'impact a déjà été appliqué dans quatre pays du continent africain. Faisant écho aux discussions soulevées lors du Colloque, la présentation de M. Christophe Bastin a permis aux participants de relever l'importance du droit de l'environnement dans le domaine de l'évaluation environnementale. L'ouvrage de référence a également rencontré un intérêt tangible auprès des participants qui ont été nombreux à se procurer un exemplaire de cette publication.
Pour en savoir plus (652 hits)