Mediaterre
   

Rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables 2019 : REN21



  • REN21 est composé d'une communauté internationale d'acteurs, de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, d'associations professionnelles, de scientifiques et universitaires, REN21 est un réseau mondial qui fournit des informations actualisées et de haute qualité pour orienter le débat sur l’énergie. REN21 s'engage pour un avenir énergétique durable. S'appuyant sur les connaissances et les données, REN21 change la façon dont nous envisageons les énergies renouvelables, en éclairant les décisions et en façonnant l'avenir.

    Publié pour la première fois en 2005, le Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2019/ Renewables 2019 Global Status Report fournit un bilan exhaustif des évolutions du secteur des énergies renouvelables. Le rapport de cette année met l'accent sur l'évolution et les tendances de 2018 selon les marchés, les investissements et les politiques à l'échelle mondiale. Ce rapport annuel, qui en est maintenant à sa 15ème édition, est devenu la norme de l'industrie en matière d'énergies renouvelables. Il s'appuie sur les données et les informations fournies par le réseau REN21, qui compte plus de 900 contributeurs à travers le monde. Collectivement, l'information est utilisée pour façonner les débats afin de faire avancer la réflexion et l'action sur les énergies renouvelables.

     

    Les conclusions du rapport :

    • Le photovoltaïque solaire et l’énergie du vent sont désormais des solutions tendancielles dans le secteur de l’énergie. Plus de 90 pays produisent plus de 1 GW de production d’énergie renouvelable installé, et 30 pays en produisent plus de 10 GW. Environ neuf pays génère 20% de leur électricité avec de l’énergie solaire (photovoltaïque) et éolien (ce sont : le Danemark, l’Uruguay, l’Ireland, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, le Royaume-Uni et le Honduras).
    • L’absorption mondiale d’énergie renouvelable ne dépend plus de quelques pays seulement. En 2018, Le déploiement mondial des énergies renouvelables s'est maintenu à un rythme globalement soutenu par rapport à celui de l'Union européenne en légère hausse et les installations et les investissements annuels de la Chine sont en baisse par rapport à l'année précédente. L'année précédente. Cela montre que l'énergie renouvelable est un puissant moteur mondial.
    • Les villes deviennent de fortes conductrices du déploiement des énergies renouvelables en adoptant des objectifs ambitieux. Dans de nombreux cas, ces actions ont excédés les initiatives nationales ou de villes/provinces pour penser à un niveau plus global. Plus de 100 villes (de Nairobi/Kenya et Dar es Salaam/Tanzanie à Auckland/NZ, Stockholm/Suède et Seattle/États-Unis) utilisent au moins 70% d'électricité renouvelable et au moins 50 villes mettent en place des objectifs en matière d'énergies renouvelables couvrant l'électricité, le chauffage et la climatisation, et transport.

     

    Il existe d'énormes possibilités pour les pays d'agir en élargissant la transition vers l'adhésion à l'Union européenne. Les secteurs du chauffage, du refroidissement et des transports. Les énergies renouvelables fournissent plus de 26 % de l'électricité mondiale, mais ils ne fournissent que 10 % de l'énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation et un peu plus de 3 % pour le chauffage et la climatisation et du transport. Ce déséquilibre entre les secteurs de l'énergie est dû en grande partie à l'insuffisance ou à l'instabilité de l'appui politique. Le nombre de pays ayant une politique en matière d'énergies renouvelables dans le domaine de la chaleur a en fait diminué.

    Malgré un soutien insuffisant, des initiatives dans les secteurs des transports, du chauffage et du refroidissement ont été mises en œuvre. Les biocarburants durables, les véhicules électriques et les politiques d'économie de carburant réduisent la dépendance globale aux combustibles fossiles dans le secteur des transports. Des politiques ambitieuses, telles que le mandat brésilien de mélange de 27% de l’éthanol et le programme de normes californiennes sur les carburants à faible teneur en carbone, démontrent la contribution des énergies renouvelables au secteur des transports. Les politiques de chauffage et de refroidissement comprennent les codes énergétiques des bâtiments, les incitations et les mandats relatifs à la chaleur renouvelable et des approches indirectes telles que la tarification du carbone. La tarification du carbone reste extrêmement sous-utilisée. À la fin de 2018, seuls 44 gouvernements nationaux, 21 États / provinces et 7 villes avaient mis en place une politique de tarification du carbone, ne couvrant que 13% des émissions mondiales de CO2.

    «Comme les pays doivent revenir avec des objectifs climatiques plus ambitieux en 2020, ce rapport montre qu'il existe toute une gamme d'opportunités pour intensifier l'action et améliorer la vie des personnes en étendant les avantages de la transition énergétique dans l'ensemble de l'économie», a déclaré la présidente de REN21, Arthouros Zervos.

    Liens : 

    Pour télécharger le rapport de REN21 sur ONU Environnement 
     Le site de REN 21

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0