Modes de consommation
Dans le résumé analytique de son récent Rapport Planète vivante (un système en péril) 2024, le Fonds mondial pour la nature (WWF) présente les ‘’dangereux points de bascule à l’horizon’’ si rien n’est fait pour sauver la biodiversité de sa destruction galopante. Lisez plutôt cet extrait “Transformer le système alimentaire” de ce rapport accablant et interpellatif.
‘’Notre système (...)
Le café 100% arabica bio a valu à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin le fascinant prix ‘’Coup de cœur des agriculteurs du monde’’, le 26 février 2024 en France. Synonyme de meilleur café moulu de toutes les buvettes en provenance des pays de la planète pour célébrer la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture (SIA) (...)
Cette première compétition internationale est organisée par le label de commerce équitable Symbole des Producteurs Paysans et parrainée par le chef Alain Chartier, Meilleur ouvrier de France, Vice-président de la confédération des pâtissiers, chocolatiers, glaciers de France et Président du pôle d’innovation du centre technique des métiers de la pâtisserie.
31 coopératives concourent (...)
Le système de production et de consommation actuel est basé sur l’exploitation des ressources et implique donc de nombreuses conséquences environnementales et climatiques. La consommation croissante et exponentielle de biens divers est évidemment encouragée par les entreprises au travers de techniques de marketing mais aussi par l’obsolescence programmée. Ce terme renvoie à l’ensemble (...)
Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation des océans. Et cela commence dans notre assiette : en France, 90 % des espèces marines commerciales sont aujourd’hui surexploitées ou pêchées à la limite de durabilité.
Greenpeace n’est pas anti-pêche, mais pour une pêche qui affecte le moins possible la planète, les personnes qui y travaillent et l’équilibre des océans.
Avec (...)
Portail International, 31/07/20 à 13h13 GMT |
Publications | 9455 lectures
L'environnement est fortement impacté par la production de viande et presque personne ne connaît ce problème croissant. On a constaté que presque toutes les pratiques agricoles dans le monde avaient un effet nocif sur l'environnement. Certains des effets néfastes de la production de viande sont la pollution due à l'utilisation de combustibles fossiles, aux effluents, à la consommation (...)
Claudia Déméné, alumna de l’UNC animera une conférence sur le thème « De l’obsolescence programmée aux alternatives pour la défier » le jeudi 4 juillet à 18h en amphi 400. Cette conférence est ouverte à tous.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’obsolescence programmée fait l’objet de nombreux débats. Elle est définie par un ensemble de stratégies mises en œuvre par le fabricant (...)
Portail International, 24/05/19 à 12h02 GMT |
Sur la toile | 9948 lectures
Publication initiale : The Conversation sous licence Creative Commons par Anda David, Etienne Espagne et Nicolas Longuet Marx.
Depuis le début du cycle des négociations climatiques internationales, la question des inégalités face aux changements climatiques et face aux efforts à fournir vis-à-vis de ces changements s’est posée de manière constante. La notion de justice climatique (...)
Portail International, 17/01/19 à 13h12 GMT |
Publications | 19103 lectures
Il s'agit d'un devoir envers notre planète et les générations futures. Une étude publiée le 10 octobre 2018 dans la revue Nature a analysé l’impact environnemental que produit notre régime alimentaire et les risques associés. En effet, notre régime alimentaire a un impact massif sur l’environnement et sur l’accélération du dérèglement climatique. Le constat est sans appel, ce mode (...)
Le Green Friday est la contre-attaque de multiples acteurs (ONG, artisans, rares grandes enseignes) qui s'érigent contre le Black Friday et ses trois journées d'incitation à acheter sans compter du 23 au 26 novembre de chaque année. Cette tradition, importée des Etats-Unis, traduit un mode de consommation qui sait appâter le client pour mieux le prendre dans son filet de réductions (...)