Montagnes
A l'occasion de la Journée internationale de la montagne, près de 60 pays et plus de 200 organisations de la société civile se sont engagés à renforcer la résilience des populations montagnardes et leur environnement face au changement climatique, à la faim et aux migrations, s'est félicitée lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Le Partenaria (...)
La Journée internationale de la montagne, désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2003 et célébrée le 11 décembre, souligne l'importance des montagnes pour la vie sur Terre. Le thème pour 2017, « Les montagnes sous pression: climat, faim, migration », attire notre attention sur certains des défis les plus critiques, auxquels sont actuellement confrontées les montagnes (...)
La Journée internationale de la montagne est célébrée le 11 décembre 2017 sous le thème « Montagnes sous pression : climat, faim, migration ». Elle coïncide cette année avec le 15e anniversaire du Partenariat de la montagne. Ce sera l’occasion d’une Réunion mondiale du Partenariat, comprenant un segment politique le 11 décembre, ainsi qu'un segment technique les 12 et 13 décembre (...)
Le tout premier salon international sur l’économie de la montagne, qui se tiendra du 5 au 8 juillet à Tarbes. Il s’inscrit dans la volonté de diversifier l’économie de montagne et de favoriser les échanges entre les différents acteurs. Sont attendus pour cette première édition plus de 150 exposants issus de 15 pays différents, 1 500 visiteurs professionnels ainsi que 15 000 visiteurs (...)
Chaque année de nombreux alpinistes entreprennent l’ascension du mont Everest et laissent derrière eux des débris de plastiques, de cordes, de toile et d’armature de tentes, des boîtes de conserve, des piles, des bonbonnes de gaz, et des cylindres d’oxygène. Face à cette pollution, l’association Montagne et Partage a monté l’expédition Everest Green 2017. Elle a pour objectif de (...)
Alors que les températures de la planète augmentent, bon nombre de glaciers de l’Himalaya reculent. Ainsi, les communautés montagnardes risquent de devoir faire face à des catastrophes, car les eaux de fonte alimentent les lacs glaciaires qui débordent et emportent tout sur leur passage – ce phénomène est qualifié de vidange brutale de lac glaciaire (Glacial Lake Outburst Floods (...)
La Journée internationale de la montagne 2016 a eu lieu sous le thème : « Cultures de montagne : célébrer la diversité et renforcer l'identité ».
Les notions de patrimoine traditionnel, de culture et de spiritualité sont intrinsèquement liées aux moyens de subsistance des populations des montagnes, où les modes de vie traditionnels déterminent la façon dont les gens vivent et subsistent (...)
En célébrant la Journée internationale de la montagne, sa riche diversité et l'identité des cultures de montagne du monde, nous reconnaissons le lien profond des communautés et des individus avec ces domaines majestueux et uniques où l’on trouve de nombreux sites naturels et culturels du patrimoine mondial d'une valeur universelle exceptionnelle. Ces sites englobent non seulement (...)
Les montagnes couvrent 22% des terres émergées de la planète et abritent près de 915 millions de personnes, soit 13% de la population globale. Afin de souligner l’importance du développement durable des montagnes, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre comme étant la « Journée internationale de la montagne » avec un sujet spécifique. Le thème choisi cette (...)
« Nous savons que les montagnes sont les "châteaux d'eau" de nombreuses régions, et nous savons que plus de la moitié de la population mondiale dépend de ressources en eau qui viennent des montagnes, » dit la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le 4 novembre 2015, en inaugurant l’exposition Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce pour le changement climatique. L’expositi (...)