Populations autochtones
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)
L’Amazonie, poumon de la Terre, est menacée depuis des décennies par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Cette menace s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir de l’ultraconservateur néolibéral, Jair Bolsonaro, favorable à l’exploitation minière de la forêt amazonienne et habitat de nombreuses communautés indigènes. Suite à cela, plusieurs mobilisations (...)
Portail International, 28/05/19 à 14h15 GMT |
Sur la toile | 17965 lectures
Le Grand JD est un vidéaste de la plateforme YouTube qui s’est spécialisé dans l’exploration et le journalisme de terrain. Passionné par la cause animale et écologique il rend compte en vidéo, par des reportages sur le terrain, des problématiques actuelles sur des thématiques variées.
Ce YouTuber est allé sur l’ile de Bornéo deux fois pour exposer le problème grandissant de la (...)
Face à la crise linguistique autochtone, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 l’Année internationale des langues autochtones, afin de préserver, mettre en valeur et revitaliser les plus de 4.000 langues parlées par les peuples autochtones à travers la planète.
En effet, selon l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU (...)
Plus de 30% des personnes laissées pour compte dans le monde sont des autochtones alors que les peuples autochtones ne constituent que 5% de la population mondiale, a rappelé mercredi la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Kate Gilmore, lors d'une table ronde à Genève sur les peuples autochtones et le développement durable.
(...)
Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a appelé les pays à rallier une campagne visant à promouvoir les droits des femmes autochtones et à encourager leur participation dans les discussions politiques en vue de réaliser l'Objectif de développement durable de faim zéro.
« Nous appelons les pays à défendre les femmes autochtones et à (...)
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a mis en lumière les facteurs qui poussent les peuples autochtones à migrer «dans leur pays et au-delà des frontières internationales» malgré leur « lien spirituel profond avec leurs terres et leurs ressources ».
Dans son message à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones (...)
Des températures estivales record menacent le style de vie traditionnel des Samis en Finlande, Norvège et Suède.
Les Samis sont les populations autochtones qui peuplent Sápmi, une région culturelle communément appelée la Laponie en français qui est située dans la partie nord de ces trois pays nordiques. La population Sami, composée de 70 000 à 100 000 habitants, vit dans la région (...)
S’ils habitent, possèdent et occupent un quart de la surface terrestre, les peuples autochtones restent tout de même parmi « les plus pauvres et les communautés les plus marginalisées » de par le monde, a souligné lundi la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Kate Gilmore.
« Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale (...)
Dans sa riche diversité, la culture a une valeur intrinsèque aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale et la paix, souligne lundi l’UNESCO a l’occasion de la Journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
« La diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. C’est une (...)