Biotechnologies
Le mois dernier, le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) a officiellement lancé un appel à projets portant sur la “production de froid et climatisation durable”, adressé aux pays en développement. Il est encore possible de soumettre des projets jusqu’à la fin du mois de Septembre.
Le FFEM est géré par l’Agence Française de Développement (AFD), créée en 1994 par le (...)
Les munitions des armes à feu polluent. En effet, toutes les munitions de guerre comme de chasses contiennent des agents toxiques. C’est ainsi que plusieurs tonnes de mercures ont été rependues un peu partout en temps de guerre. En conséquence, on entend parler de plus en plus de « munitions vertes » et il devient important de comprendre ce que cela signifie.
Tout d’abord, les (...)
Portail International, 27/05/20 à 07h25 GMT |
Publications | 10919 lectures
Une publication de European Scientist (Gwladys Johnson), en date du 15 mai 2020, relate le procédé de l’agromine. En effet, comme l’évoque la publication, l’agromine consiste à planter certains types de végétaux sur des terres contaminées. L’objectif des végétaux est d’absorber les ressources minérales ou les métaux polluants les sols. Ainsi, les atouts de la méthode sont :
-exploiter (...)
Les dépenses d'entretien des milieux aquatiques ont été multipliées par quatre entre 2000 et 2013, et celles de prévention des pollutions, notamment agricoles, par cinq selon l'étude menée en 2015 par le Service de l'Observation et des Statistiques. Coût environnemental, coût humain, coût économique, la pollution est un enjeu d'autant plus important que l'eau est une ressource non-renouv (...)
Les 22, 23 et 24 mars 2018 a eu lieu le 12ème sommet mondial des comités d’éthique et bioéthique à Dakar (Global Summit of National Ethics/ Bioethics Committees). Plus de 200 représentants des comités d’éthique et de bioéthique nationaux de 100 pays, des membres d’organisations internationales telles que l’OMS, l’UNESCO, ainsi que des représentants du gouvernement sénégalais ont (...)
Entrevue réalisée avec Fabrice Aboua Boua, de Côte d'Ivoire, Président-directeur général de la société Biotricool, qui produit de l'alcool biomédicale à partir de résidus agricoles.
Dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ, Québec 13-14 mars 2018) et du Mois de la Francophonie, l'IFDD a organisé avec la collaboration des Offices Jeunesse Internationaux (...)
Le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation relatif au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques se rapproche de son entrée en vigueur.
Un seul autre instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion est nécessaire pour son entrée en vigueur. En effet, le 4 octobre 2017, la République (...)
La deuxième génération d'inducteurs haploïdes adaptés aux conditions tropicales développés par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) est maintenant disponible pour les institutions et les sélectionneurs intéressés.
Les inducteurs haploïdes sont un stock génétique de maïs spécialement développé qui sert à générer des lignées de maïs haploïdes doublées (DH) (...)
Avec le dépôt de l’instrument d’adhésion de Cuba au Protocole, le 26 avril 2017, qui en a fait la 38ème partie au Protocole, seulement trois autres ratifications sont nécessaires pour son entrée en vigueur.
Adopté en tant qu'accord supplémentaire au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques à la Convention sur la diversité biologique, le Protocole additionne (...)
Le tribunal d’opinion constitué en 2016 pour juger l’ensemble des activités de Monsanto a rendu un avis consultatif le 18 avril 2017. La multinationale américaine était accusée de violations des droits à un environnement sain, à l’alimentation, à la santé, et de la liberté pour la recherche scientifique; de crimes contre l’humanité et d'écocide causés par la commercialisation de (...)