Opération Campus Vert : les Universités s’engagent en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables
Paris, France — 16/05/2006 - Belle avancée pour les associations étudiantes du « réseau Campus Vert » : les événements du « Printemps énergétique » prennent ce mois-ci une tournure plus concrète et célèbrent l’implication des Universités à leurs cotés.
Grâce à leur mobilisation constante, les étudiants de 4 campus du réseau ont réussi à obtenir le soutien des responsables de leur université ou école pour leurs actions dans la lutte contre les changements climatiques.
« C’est vrai que l’engagement de l’Université à nos cotés représente un grand pas en avant vers l’aboutissement de notre projet » se réjouit Thomas, responsable de l’Opération Campus Vert à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. « Pour atteindre notre objectif de 20% d’économie d’énergie en juin 2007, tout le monde doit y mettre du sien, les étudiants comme l’administration. Cet engagement est une avancée décisive pour nous… même si nous avons bien conscience qu’il va falloir encore beaucoup de persévérance pour gagner ce challenge en 2007. »
Le « Printemps énergétique » a démarré en mars dernier : une première série d’évènements a déjà eu lieu sur certains des campus membres du « réseau Campus Vert ». Ces derniers, 10 au total, ont été sélectionnés sur dossier de candidature en décembre 2005 pour être les Campus-pilotes de l’Opération Campus Vert de Greenpeace. Ils développent des projets concrets dans les universités et écoles d’ingénieurs, de commerce et de télécommunications selon deux axes d’action : le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.
« Il s’agit d’un projet exemplaire pour plusieurs raisons. » déclare Sylvie Faucheux, la présidente de l’Université de Versailles Saint Quentin. « D’une part, il a été initié par deux associations étudiantes Icare et Humanitude et est désormais devenu un projet transversal, comme il y en a peu, de l’ensemble de l’université. D’autre part, il s’agit d’un projet qui se focalise sur l’intérêt collectif et les générations futures. Enfin, il permet de mettre en application et en conformité le fonctionnement de notre université avec les enseignements et les recherches que l’on y mène. C’est pourquoi je me suis engagée à soutenir cette formidable initiative ».
A l’Université Versailles/St Quentin en Yvelines, le mardi 16 mai, mais aussi dans les Universités de Strasbourg, de Grenoble et à Euromed Marseille Ecole de Management, des responsables universitaires signeront la charte Opération Campus Vert pour formaliser leur engagement aux cotés des étudiants pour la réussite de leurs initiatives.
« A partir de ces 10 Campus Verts qui serviront de modèles en 2007, c’est l’ensemble des campus français que nous souhaitons voir rejoindre le mouvement ! » explique Laetitia De Marez, chargée de campagne Climat à Greenpeace France. « Les solutions au réchauffement climatique existent, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie sont de celles-là, il faut maintenant les appliquer. L’implication croissante du monde étudiant dans l’Opération Campus Vert démontre qu’il existe une véritable demande pour l’action concrète. »
Source : Greenpeace
Partagez
Donnez votre avis