CNRS : actions thématiques et incitatives sur programme
Les départements Vivant et Environnement et Développement Durable du CNRS proposent en commun des actions thématiques et incitatives sur programme (ATIP) jeunes chercheurs et des programmes incitatifs à mobilité d'équipe (PIME).
Les ATIP visent à confier à de jeunes chercheurs la responsabilité de créer et d'animer une équipe, au sein d'une unité associée au CNRS (UPR, ESA, UMR, URA) déjà existante.
Les équipes ainsi créées ont pour vocation de renforcer le dispositif de recherche du laboratoire d'accueil en s'y insérant totalement, tout en développant, de manière autonome, leur propre thématique. La sélection des dossiers est basée sur la qualité scientifique du projet proposé par le candidat. Les candidatures de scientifiques français, actuellement à l'étranger, sont particulièrement encouragées.
Les projets de recherche peuvent relever de thèmes jugés prioritaires (ATIP thématiques) ou paraissant particulièrement novateurs (ATIP "Blanche").
Pour 2005, sept programmes thématiques avaient été proposés :
* Biologie cellulaire
* Biologie du développement
* Dynamique de la biodiversité
* Génétique
* Microbiologie, Processus infectieux
* Neurobiologie
* Relations structure-fonction, dynamique des biomolécules et de leurs assemblages
Le programme ATIP "Blanche" est ouvert à tout projet de grande qualité ayant trait aux Sciences de la vie, non couvert par les programmes thématiques. Si besoin est, la direction pourra réorienter un dossier vers un programme jugé plus approprié.
Partagez
Donnez votre avis