Journée internationale de la jeunesse 2006 : «Affronter la pauvreté ensemble»
Dans sa résolution 54/120 I du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation faite par la Conférence mondiale des Ministres responsables de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) qui déclarait le 12 août Journée internationale de la jeunesse.
On estime que 18% des 1.158 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, dans le monde entier (soit 209 millions de jeunes), survivent avec moins d’un dollar US par jour, tandis que près de 45% d’entre eux vivent avec moins de 2 dollars US par jour. Ces chiffres prennent tout leur sens lorsque l’on examine les divers aspects de la pauvreté : faim et malnutrition; manque d’accès à l’éducation et aux autres services de base tels que l’accès à l’eau potable; augmentation des maladies et infections, du nombre de sans-abris ou de foyers insalubres; environnements non sécurisés et manque de participation dans la prise de décision et la vie socioculturelle. La pauvreté touche les jeunes de façon violente et personnelle. Par exemple, une jeune fille d’Afrique sub-saharienne vivant dans l’extrême pauvreté ne pourra pas aller à l’école parce qu’elle devra chercher de l’eau pour sa famille.
La Journée internationale de la jeunesse 2006 offre une occasion unique de rallier des appuis et d’impliquer des acteurs essentiels pour affronter la pauvreté ensemble en accordant aux jeunes toute l’attention qu’ils méritent dans les activités mondiales, nationales et locales destinées à éliminer la pauvreté.
Source : Bulletin d'information du portail de l'Eau de l'UNESCO
Partagez
Donnez votre avis