Progrès pour les enfants : un bilan de l'eau et de l'assainissement
Le rapport examine les progrès accomplis vers l'Objectif du Millénaire pour le développement no.7, qui comprend la diminution de moitié du pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base d'ici à 2015. Entre 1990 et 2004, la couverture mondiale en ce qui concerne l'eau potable est passée de 78 pour cent à 83 pour cent.
Les régions d'Amérique latine/Caraïbes et de l'Asie du Sud atteindront l'objectif avec près de 10 ans d'avance.
« Les progrès réalisés jusqu'à présent pour augmenter le nombre de personnes ayant accès à de l'eau salubre sont impressionnants », a dit la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « Cependant, l'eau insalubre et le manque de moyens d'assainissement de base contribuent aux décès de 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans chaque année, qui meurent de maladies diarrhéiques ».
Pour ce qui est de l'assainissement, le rapport fait valoir que 1,2 million de personnes, d'après les estimations, ont obtenu un accès à un assainissement de base depuis 1990, la couverture mondiale passant de 49 a 59 pour cent. En Asie du Sud, l'accès à des moyens d'assainissement améliorés a plus que doublé entre 1990 et 2004. En Asie de l'Est et dans le Pacifique, la proportion de la population disposant de moyens d'assainissement de base est passée de 30 pour cent à plus de 50 pour cent.
Partagez
Donnez votre avis