Commerce et developpement durable quel avenir?
CEMELUS Oleste
Jeune Agent reporters mediaterre
Responsable de L’association des jeunes en Action
De la Section Communale de Petion-Ville. Haïti
Mesdames/Messieurs,jeune agent reporters Mediaterre il est temps aujourd’hui entant que jeunes futures leaders de la Société d’essayer de proposer des solutions adéquats a nos gouvernements en vue de trouver des échanges égaux au regard des accords internationaux.
Etant jeune nous devons mobiliser et sensibiliser les autorités étatiques sur les décisions à adopter des comportements responsables et à prendre de bonnes décisions grâce à ces propositions de solutions :
- Améliorer les revenus et le bien-être des producteurs en leur facilitant l’accès au marché, en renforçant les organisations de producteurs, en leur garantissant un meilleur prix, et un instituant une continuité dans les relations commerciales.
- Favoriser le développement des producteurs défavorisés et tout particulièrement les femmes et les personnes vivant dans la misère, et de protéger les enfants de l’exploitation dans le processus de production.
- Eveiller la vigilance des consommateurs sur les effets négatifs du commerce international sur les producteurs, afin qu’ils se servent de leur pouvoir d’achat de manière positive.
- Créer des relations commerciales modèles à travers le dialogue, la transparence et le respect.
- Mener campagne pour obtenir un changement dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.
- Défendre les droits de l’Homme en encourageant la justice sociale, les pratiques environnementales saines et la sécurité économique.
Ces deux dernières décennies, d’après nos recherches effectuées les échanges commerciaux internationaux se sont multipliés aux dépends des pays du Sud, creusant les inégalités entre les hommes et menaçant toujours plus des écosystèmes déjà fragilisés. Il est aujourd'hui manifeste que le développement économique n'a pas permis une plus grande équité entre les êtres humains. Bien au contraire, les disparités économiques et sociales ne cessent de s'accroître et une part non négligeable de la pauvreté dans le monde s'enracine dans les fondements même du commerce mondial.
Les solutions que nous venons de proposer sur le commerce équitable passent non par la charité, ni une aide financière mais par une organisation différente. Ceux-ci doivent permettre aux petits producteurs de vendre le produit de leur travail à un prix décent qui leur offre la possibilité d'investir et d'améliorer leurs conditions de vie.
Partagez
Donnez votre avis