VARIABILITE ET EVOLUTION DU CLIMAT
La variabilité et l'évolution du climat affectent les principaux secteurs sociaux économiques et environnementaux et sont des facteurs déterminants dans le développement durable. La formulation de politiques et les processus de décisions dans les secteurs sensibles du climat peuvent être améliorés par une utilisation plus répandue des connaissances et informations climatiques dans la gestion des risques et l'exploitation des opportunités (gestion des risques d'origine climatique)
La conférence de l'OMM qui s'est tenue à Espoo, Finlande, en juillet 2006, avec pour thème "faire face a la variabilité et à l'évolution du climat" a passé en revue les avantages et les difficultés à intégrer les risques et les incertitudes liés au climat aux processus décisionnels lorsque la sensibilisation à la variabilité et a l'évolution du climat n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.
La gestion des risques d'origine climatique requiert une collaboration et un échange d'information pluridisciplinaires. Il convient de mettre en place des mécanismes de concertation facilitant et améliorant les activités en faveur de toutes les parties prenantes.
Ces mécanismes pourraient par exemple constituer en l'évaluation des activités actuelles et une meilleure appréciation de leur valeur, l'établissement de jeux de données, la recherche; le développement d'outils d'aide aux décisions, le renforcement des capacités, l'évaluation continue des résultats ainsi que des mécanismes financiers appropriés.
Cette conférence était une contribution de l'OMM aux efforts déployés pour réaliser les objectifs de développement international formulés en 2000 à l'occasion de la déclaration du millénaire de l'ONU.
Partagez
Donnez votre avis